Les blogs ont-ils encore un avenir ? Vers la fin... du terme "Blog" ?

Depuis l'explosion du phénomène en 2004, le concept de blog n'a en effet plus grand-chose de révolutionnaire et tend à devenir désuet. A terme, certains acteurs n'excluent donc pas une disparition du mot lui-même, plus que de l'usage qu'il décrit. "Le blog est aujourd'hui devenu un standard du Web, mais le terme est devenu ringard", admet un acteur du secteur.  

 

Certains acteurs du marché estiment d'ailleurs que cette appellation ne suffit plus à décrire leur activité. Partant du fait que le blog a démocratisé la création de sites et la publication de contenus sur le Web, EZ Embassy positionne désormais Typepad comme un outil de publication davantage que comme un service de blog. "Le terme blog était à la mode il y a cinq ans. Aujourd'hui, il est devenu limitatif car nous proposons bien plus de services qu'à l'époque", résume Olivier Creiche. 

 

Sans renier son rôle d'hébergeur de blogs, Overblog mise davantage sur la valeur du contenu produit par ses membres. "L'hébergement de blogs ne suffit plus pour créer de la valeur, il faut travailler la qualification du contenu et sa valorisation", reconnaît Frédéric Montagnon, d'Overblog. La plate-forme s'est donc dotée d'un portail généraliste recensant l'ensemble des 45 millions d'articles publiés par ses blogueurs, avec pour ambition la constitution d'une "encyclopédie du savoir pratique". 

 

Le mot "blog" est-il voué à disparaître ? "Peut-être. Il n'est pas impossible qu'à terme on parle surtout de site Web", poursuit le PDG d'EZ Embassy. Le directeur général délégué de Skyrock.com, Frank Cheneau, ne dit pas autre chose : "Sur Internet, les concepts et les noms changent, pas notre public et ses besoins d'expression." 

Blog