Les e-Services publics : vers un guichet unique Mon-service-public.fr, le guichet unique à la française

capture d'écran du site mon-service-publique.fr.
Capture d'écran du site Mon-service-publique.fr. © DR

Mon-service-public.fr est le guichet unique des services publics en France. Sa vocation est d'offrir un accès unique à tous les autres services de l'administration. Lancé début 2009, le site enregistre déjà 220 000 comptes ouverts fin novembre. Il suffit à l'usager d'un mot de passe et d'un identifiant pour accéder à tous les services publics partenaires du site. 

 

"Suivre en temps réel l'avancement des démarches administratives"

Arnaud Lacaze, de la Direction générale de la modernisation de l'Etat et responsable du site, indique que les données personnelles sont enregistrées une fois pour toutes et permettent de personnaliser les services en poussant vers l'usager des contacts de proximité. "Nous avons également mis en place des tableaux de bord qui permettent de suivre en temps réel l'avancement des dossiers lors de démarches administratives en ligne."

 

Le site dispose aussi d'un espace de stockage personnel (20 mégaoctets), gratuit et sécurisé. "Les usagers peuvent y déposer les pièces justificatives les plus souvent demandées : pièce d'identité, justificatif bancaire, etc." Mais pour le moment moins de la moitié des usagers l'utilise. Par ailleurs, s'ils en ont reçu l'autorisation de la part des usagers, les services de l'administration peuvent eux-mêmes déposer des documents dans cet espace de stockage sans pouvoir cependant y piocher des documents. Là encore, ce service existe mais il n'est pas encore utilisé.

 

Même s'il faut encore convaincre les usagers, Arnaud Lacaze espère atteindre 300 000 abonnés d'ici la fin de l'année 2009 et 3 millions de comptes fin 2010. Mais pour cela Mon-service-public.fr doit obtenir l'agrément de nouveaux partenaires qui devront à leur tout prévenir leurs utilisateurs de l'existence du site.

Services publics en ligne