Voici comment Apple pourrait améliorer ses écouteurs emblématiques

EarPods d'Apple Vous rêvez d'une paire d'oreillettes résistante pour écouter de la musique, mesurer votre tension ou votre rythme cardiaque ? Votre souhait deviendra peut-être bientôt réalité.

Apple est l'un des plus gros fabricants de casques au monde, grâce à ses écouteurs blancs caractéristiques, livrés avec l'iPod et l'iPhone depuis 2001 – et avant que la société n'acquiert Beats.

md827 av2
L'écouteur légendaire d'Apple, l'EarPod. © Apple Inc.

Apple a déclaré avoir vendu environ 600 millions d'écouteurs en l'espace de douze ans – soit 1,2 milliard de mini enceintes – mais malgré quelques légères modifications de leur forme il y a deux ans de cela, les transformant en EarPods, ces derniers ont très peu changé depuis leur lancement.

Malheureusement, les EarPods d'Apple présentent quelques lacunes fondamentales.

C'est peut-être parce qu'on les range dans sa poche plusieurs fois par jour, en tout cas les écouteurs sont très fragiles : le câble est sensible aux mouvements, le contrôle de lecture et de volume est souvent endommagé et le fil s'emmêle facilement. La durée de vie des écouteurs est donc par conséquent relativement courte.

Il est possible qu'Apple cherche à ce que les clients achètent une nouvelle paire d'écouteurs tous les six mois, mais la marque est réputée pour ses prouesses conceptuelles; la fragilité de ses écouteurs laisse donc perplexe. Apple devrait pouvoir produire des écouteurs d'une qualité industrielle élevée identique au reste de ses produits. Mais d'autres travaillent à résoudre le problème.

Trouver une autre source d'inspiration

Les concurrents sont conscients des faiblesses des EarPods d'Apple. Amazon a récemment dévoilé une nouvelle paire d'écouteurs - qui ne s'emmêlent pas et qui sont vendus 5 dollars moins chers que ceux d'Apple – livrée avec son nouveau smartphone Fire. Étant donné que l'innovation d'Amazon ressemble à une paire d'EarPods noire, on dirait bien que Jeff Bezos et son équipe tentent d'envoyer un message : "Nous pouvons fabriquer des écouteurs semblables aux vôtres et même en faire de mieux."

Les consommateurs aussi expriment leur souhait d'avoir de meilleurs écouteurs pour le prix qu'ils coûtent. Récemment, le projet d'Earin sur Kickstarter a rencontré un engouement considérable de la part de ses utilisateurs, réunissant plus d'1,13 million de dollars – près de trois fois la somme fixée lors de sa création – et ce, plus de trois semaines avant la fin de la campagne. Earin espère ainsi produire les plus petits écouteurs sans fil au monde, des écouteurs rechargeables en forme de petites cartouches.

own
Des écouteurs absolument uniques ? C'est possible avec OwnPhones. © OwnPhones

De plus petites compagnies font également preuve de créativité pour leurs produits audio. Une nouvelle société nommée OwnPhones travaille sur une paire d'écouteurs sans fil imprimée en 3D et personnalisable selon vos goûts, comme sur l'image ci-contre. En utilisant une application qui convertit les photos et vidéos en modèles 3D, les consommateurs pourront créer des pièces réellement uniques qui s'adapteront aussi à la forme particulière de leurs oreilles. (Cliquez ici pour découvrir des prototypes vraiment intéressants)

Un tas de solutions de qualité est disponible par ici – toutes ne sont pas aussi bon marché que celle d'Apple – mais les EarPods ont beaucoup de progrès à faire.

Une solution plus saine

En mai, une rumeur a été lancée sur l'application Secret : "Les nouveaux EarPods d'Apple seront équipés de capteurs pour mesurer le rythme cardiaque et la tension." Bien qu'un homme ait par la suite précisé que son post était erroné, il n'existe aucun raison pour laquelle Apple ne pourrait effectivement pas fabriquer une telle paire d'écouteurs. En réalité, il s'agirait même d'une sacrée bonne idée.

apple headphone sensors
Projet d'écouteurs avec capteurs intégrés. © USPTO

Réfléchissez à ceci : l'un des brevets déposé par Apple en mars 2007 consistait en une paire d'écouteurs "avec un ou plusieurs capteurs physiologiques intégrés", afin d'aider les utilisateurs à surveiller leurs statistiques corporelles. Comme vous pouvez le voir sur cette image du Bureau américain des brevets, les capteurs d'Apple peuvent se fixer sur le lobe de l'oreille et ainsi transmettre des informations concernant ses pulsations et son niveau d'oxygène.

Un autre brevet déposé par Apple en août 2008 décrivait un système similaire pouvant "être utilisé pour suivre l'activité de l'utilisateur lors d'exercices ou d'activités sportives. La position du système de contrôle facilite également la détection d'autres caractéristiques de l'utilisateur (comme des données biométriques par exemple) telles que sa température, sa transpiration et son rythme cardiaque."

La science est à l'œuvre : des physiciens ont tenté d'élaborer un appareil intra-auriculaire semblable pour informer les médecins des risques cardio-vasculaires, car les chercheurs sont convaincus que l'oreille est "l'endroit idéal pour abriter un système portable de contrôle de signes vitaux...pour des raisons à la fois physiologiques et mécaniques." Mais une paire d'écouteurs bénéfique pour la santé n'a jamais pu être produite à grande échelle pour une raison essentielle : les appareils de fitness doivent être sexy et ce n'est pas forcément ce qui caractérise ces fabricants de dispositifs médicaux.

Une paire d'écouteurs "saine" aurait tout son sens chez Apple, puisqu'on s'attend à ce que la société réalise un grand pas en avant au niveau de la santé avec la sortie de son iOS8 et sa montre-fitness intelligente, tous deux attendus pour cet automne. Les nouveaux écouteurs d'Apple pourraient compléter les données que la montre récolterait mais ils pourraient aussi être une alternative indépendante pour les consommateurs qui se soucient de leur santé sans pour autant dépenser une forte somme pour une première génération de montre intelligente.

Pensez un peu : quel meilleur moyen de populariser un mode de vie sain que de proposer des produits tendance et confortables qui encourageraient une telle attitude ? Les gens portent des brassards comme les Fit Bit ou Nike + lorsqu'ils pratiquent un sport, de même qu'ils portent des écouteurs. Et si les écouteurs d'Apple pouvaient diffuser de la musique, transmettre des appels téléphoniques et aussi récolter des données nous concernant, les prochains EarPods feraient le bonheur de nombreux utilisateurs.

 

Article de Dave Smith, Traduction par Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : Here's How Apple Can Take Its Iconic Headphones To The Next Level

Autour du même sujet