Mesure d'audience : Experian Hitwise débarque en France


L'outil de mesure d'audience du groupe britannique se lance  sur un marché français dominé par Nielsen/Médiamétrie. Experian Hitwise dispose cependant d'une force de frappe importante.

Le groupe Experian annonce le lancement en France de son outil de mesure d'audience sur Internet, Experian Hitwise. Dans l'Hexagone, Experian Hitwise est associé à plusieurs sociétés de panels en opt-in qui lui fournissent des données anonymes portant sur les usages d'Internet d'un échantillon de 90 000 internautes, qui acceptent que ces informations soient analysées en échange d'incentives variés. A partir de ces données, Hitwise construit une gamme de métriques portant sur la consultation de 85 000 sites Web dans une centaine de secteurs d'activité : visites, temps passé, mots clés recherchés, comportement…

Hitwise arrive en France sur un marché de la mesure d'audience user centric sur lequel Nielsen/Médiamétrie bénéficie d'une position de quasi-monopole, son concurrent Comscore ayant du mal à percer. Déjà commercialisé aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Hong-Kong et à Singapour, Experian Hitwise mesure au total l'activité en ligne d'un échantillon de 25 millions d'internautes.

Présent dans 40 pays, le chiffre d'affaires d'Experian au 31 mars 2009 était de 3,9 milliards de dollars. En France, le groupe est déjà présent à travers les activités Business Strategies, CheetahMail, Decision Analytics, pH Group et QAS de sa branche "risques et marketing". Coté à la Bourse de Londres, il compte 15 000 collaborateurs dont 250 en France.

Chiffre d'affaires