Qu'est-ce que la gamification ? Badgeville fourni des services de gamification clés en main

La société californienne Badgeville fournit des programmes de fidélisation des consommateurs en s'appuyant sur la gamification. Les annonceurs peuvent proposer des récompenses virtuelles ou réelles à leurs internautes à travers la plate-forme. Elles peuvent être simples ou complexes. La version simple propose la création de badges ou de biens virtuels et de niveaux de jeu. Une fois que les utilisateurs atteignent un certain nombre de points et passent par exemple du statut "d'initié" à "fan".


Les récompenses réelles sont le plus souvent des réductions, échantillons etc. Mais Badgeville propose de développer des récompenses plus complexes, déclenchées automatiquement en fonction du comportement d'un utilisateur pour les récompenser avec des cadeaux personnalisés. Il est par exemple possible de récompenser un client en fonction de son ancienneté et des produits qu'il consulte sur un site. Ces récompenses peuvent être aussi associées à des données spécifiques, comme la catégorie de contenus dans un site, le nom d'un produit etc. L'annonceur pourra également intégrer des missions, par exemple si un client se rend 100 fois sur un site, ou achète 10 produits...


De plus, Badgeville joue la carte de la communauté à travers les réseaux sociaux, puisque les utilisateurs peuvent se connecter avec leur compte Facebook ou Twitter grâce à des widgets personnalisables. Leurs actions pourront être postées sur ces plates-formes, et l'annonceur pourra également intégrer ces widgets à son site, pour, par exemple, afficher le classement des clients les plus fidèles. Enfin, Badgeville intègre une plate-forme analytique. Elle permet à un annonceur de savoir combien d'abonnés il possède et leur activité.

badgeville permet de partager son activité sur les réseaux sociaux
Badgeville permet de partager son activité sur les réseaux sociaux © Capture d'écran Badgeville

Pour l'annonceur, le déploiement de cette solution est optimisé : une fois son compte créé, Badgeville lui propose de compléter son cahier des charges dans un espace dédié. Il y définira les actions que les internautes pourront effectuer, comme la possibilité de s'inscrire, d'apporter du contenu, de le noter, de rejoindre un groupe, de remplir des questionnaires voire même d'inviter des amis. Pour un site générant environ 5 millions de pages vus par mois, le tarif sera d'environ 3 000 à 4 000 dollars par mois. Les plus gros clients peuvent payer jusqu'à 15 000 dollars par mois, et les plus petits à partir de 1 000. La société s'adresse principalement aux commerçants et e-commerçants. Toutefois, elle propose des solutions pour toutes types d'organisations.

Réseaux sociaux / Jeux