Ils hackent Instagram pour poster des photos des toits de Paris en temps réel

Ils hackent Instagram pour poster des photos des toits de Paris en temps réel Le lab parisien Hackerloop a hacké Instagram pour pouvoir poster des photos en temps réel, sans passer par l'application.

En octobre dernier, les Parisiens ont pu apercevoir, dans le ciel, une réplique miniature de la maison portée par des ballons du dessin animé "Là-haut". C'était l'œuvre d'Hackerloop, un lab dédié au hacking et basé à Paris et San Francisco. Il s'agissait en fait d'une maison dotée d'une caméra et d'une clé 3G. Tirée par 80 ballons gonflés à l'hélium, elle a survolé les toits de Paris à plusieurs reprises... Et posté, en temps réel, des photos sur le compte Instagram d'Hackerloop, alors que la plateforme est normalement bâtie de manière à ce que les photos ne puissent être uploadées que depuis les applications iOS et Android officielles.

hackerloop
La maison du dessin animé "Up" a filmé Paris et posté des photos sur Instagram en temps réel. © Quentin Chevrier pour Hackerloop. Licence CC BY

Plus besoin de smartphone ou de manier l'application : la Hackerloop team a développé un logiciel qui permet de prendre automatiquement des photos et de les poster sur un compte Instagram sans passer par l'appli. Plus de 400 photos ont été prises au cours de cinq vols au-dessus des Buttes Chaumont, en octobre.  "Le but n'était pas de hacker Instagram, mais de l'utiliser pour construire quelque-chose de génial ! La créativité, c'est aussi pousser les outils existants au-delà de leurs limites, de leur faire faire des choses qui n'étaient pas prévues au moment de leur création", explique Valentin Squirelo, co-fondateur de Hackerloop.

 

Le making-of du projet de Hackerloop en vidéo :

"Ils hackent Instagram et postent des photos de Paris en temps réel"