Le Hulu musical d'Universal et Sony se lance mercredi


Universal, Sony et EMI lancent Vevo, leur Hulu pour les clips musicaux. Leur objectif : monétiser directement leurs contenus et faire grimper les tarifs publicitaires.

C'est dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 décembre que Vevo, le portail de clips créé par Universal et Sony va voir le jour. Cet ambitieux projet réalisé en partenariat avec Youtube, qui fournit la plate-forme vidéo, a pour but de permettre aux majors de monétiser au mieux leurs contenus. Comme News Corp l'a fait avec Hulu.

Avec Vevo, les majors entendent être intéressées directement aux revenus de la plate-forme, et non plus toucher de simples commissions des sites de partage vidéo. En proposant un site dédié à leurs contenus, elle comptent aussi pouvoir les mettre suffisamment en valeur pour pratiquer des tarifs publicitaires plus élevés. Mais si la principale source de revenus sera la publicité, ses dirigeants comptent aussi sur des contenus premium, voire de la vente de billets de concert.

Pour son lancement, Vevo proposera près de 30 000 clips vidéo ainsi que des programmes musicaux originaux. Côté contenus, si Universal et Sony sont à l'origine du projet, Vevo a annoncé lundi 7 décembre avoir signé avec une major supplémentaire : EMI. Parmi les quatre grandes majors, seule Time Warner n'a pas encore répondu à l'appel. Vevo a par ailleurs réussi à attirer CBS Interactive, qui proposera sur la plate-forme ses contenus, comme les concerts live enregistrés durant l'émission de David Letterman.

Dans un premier temps, le site sera disponible uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Le projet a reçu le financement d'Abu Dhabi Media Company (ADMC), un groupe de médias entièrement détenu par le gouvernement d'Abu Dhabi basé aux Emirats Arabes Unis. Si le montant n'a pas été dévoilé, Vevo aurait à l'occasion été valorisé 300 millions de dollars.

Universal multiplie les initiatives destinées à valoriser les clips de son catalogue d'artistes. Le 14 octobre dernier, en France, la major lançait - en partenariat avec Allociné - une plate-forme de diffusion en streaming des clips de ses artistes, nommée Alloclips (lire Universal Music lance un YouTube pour les clips de ses artistes, du 14/10/2008).