Les Web radios américaines s'entendent sur les droits d'auteur


Après plus de deux ans de discussion, un accord trouvé entre ayants droits et Web radios va permettre d'assurer le développement du secteur.

Les Web radios américaines ont trouvé un accord avec les sociétés de gestion de droits d'auteurs qui devrait permettre d'assurer le développement du secteur. Au terme de deux années d'âpres négociations, les Web radios réalisant plus de 1,25 million de dollars de revenus ont convenu de payer une commission évolutive, allant de 0,093 dollar par titre diffusé par utilisateur depuis 2006, jusqu'à 0,14 dollar en 2015. Le montant global des reversements est limité à 25 % de leur chiffre d'affaires annuel.

Les Web radios réalisant moins de 1,25 million de dollars de chiffre d'affaires devront reverser 12 à 14 % de leurs revenus aux ayants-droit. Seuls les pure players dont le plus gros de leur chiffre d'affaire provient d'une activité de radio sont concernées. De leur côté, les radios accessibles sur abonnement paieront de 0,15 à 0,25 dollar par titre et par utilisateur entre 2006 et 2015.

Pour des acteurs du secteur tels que Pandora ou Slacker, cet accord permet de viabiliser un secteur économique en plein boom. En effet, 42 millions d'américain écoutent chaque semaine une radio en ligne, contre 19 millions en 2004, selon une enquête d'Arbitron et Edison Research.