Yahoo rachète le portail arabe Maktoob.com


L'acquisition de Maktoob.com, pour un montant qui atteindrait 80 millions de dollars, s'inscrit dans la stratégie de Yahoo de se renforcer dans les pays en développement.

L'américain Yahoo annonce le rachat de Maktoob.com, un portail en langue arabe et anglaise basé en Jordanie. Selon le site "PaidContent", qui révélait l'information, la transaction serait de l'ordre de 75 à 80 millions de dollars et porterait sur l'ensemble du capital. Avec cette acquisition, Yahoo veut ajouter ses outils de communication et services au contenu local du portail.

La société Maktoob est née en 2000 en Jordanie mais s'est développée dans d'autres pays du Moyen-Orient. A l'origine, elle ne proposait qu'un service de messagerie électronique gratuit, pour progressivement enrichir son offre et devenir un portail. Elle possède d'ailleurs d'autres sites, qui ne font pas partie du rachat par Yahoo. Ces sites appartiennent au Jabbar internet Group et seront mis en avant sur Maktoob.com par Yahoo. En 2005, le fonds d'investissement Abraaj Capital, basé aux Emirats Arabes Unis avait racheté 40 % du capital du groupe Maktoob, part revendue deux ans plus tard à un autre fonds, Tiger Global Mangement.

Ce rachat participe de la stratégie de Yahoo de s'implanter et se renforcer dans des pays en forte croissance. Maktoob.com serait visité par un tiers de la population internaute arabe, selon Yahoo. La société américaine a installé à Singapour sa division en charge des "marchés émergents". Celle-ci se consacre à l'Asie du Sud Est, l'Inde, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique latine.

Yahoo / Fonds d'investissement