Les nominations de la semaine du 14 novembre 2011

Chaque semaine, le JDN publie les dernières nominations dans l'e-commerce, les télécoms, l'e-marketing et la communication.

François d'Aubert, président de l'ARPP

Après des études en droit, à HEC et à l'ENA, François d'Aubert devient conseiller maître à la Cour des Comptes pour ensuite entrer au cabinet du Premier Ministre Raymond Barre et l'assister sur les questions audiovisuelles. Élu député de la Mayenne (1978-2004) et maire de Laval (1995-2008), il est ensuite nommé Secrétaire d'Etat au budget puis à la recherche dans le gouvernement d'Alain Juppé. Il a récemment été ministre délégué à la recherche dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Il fut également ambassadeur pour la réalisation en France du projet ITER et depuis 2009, il est délégué général à la lutte contre les juridictions non coopératives au Ministère de l'économie et des finances.


Stéphane Van Gelder, réélu président du GNSO à l'Icann

Diplômé d'informatique, Stéphane Van Gelder est l'un des trois cofondateurs de l'INDOM (ex-Andconet), en 1999, après avoir été également journaliste sportif pendant près dix ans. Directeur général du conseil en noms de domaine français Indom, il vient d'être réélu président du conseil du Generic Names Supporting Organisation (GNSO), organe décisionnel d'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), l'organisme qui gouverne Internet.

 

François Barrault, président de l'IDATE

François Barrault a débuté sa carrière en tant que chercheur chez IBM pour ensuite lancer et vendre plusieurs start-up. Il fut par la suite président directeur général de Lucent EMEA. Il rejoint ensuite le groupe BT pour devenir président de BT International puis président directeur général de BT Global Services. Il était membre du conseil d'administration de BT Group jusqu'à fin 2008.


Gervais Pellissier, directeur général délégué de France Télécom

Diplômé d'HEC, de Berkeley et de l'Université de Cologne, Gervais Pellissier fut administrateur et directeur général délégué du groupe Bull où il a occupé différentes fonctions entre 1983 et 2005. Il rejoint le groupe France Télécom en 2005 et est chargé de mission sur l'intégration des entités du groupe en Espagne, pour ensuite être directeur financier du groupe. Aujourd'hui directeur général délégué de France Télécom, il conservera ses fonctions de directeur exécutif en charge des finances et des systèmes d'information.


Stéphane Beillaud, directeur marketing d'AlloCiné

Diplômé de l'ESC Bordeaux, Stéphane Beillaud débute sa carrière en 1997 chez Mars Alimentaire avant de rejoindre le département marketing de Sony Music France puis de BMG France. En 2003, il intègre l'équipe "Consumer Passions" chez Coca-Cola France pour ensuite rejoindre le pôle digital de TF1 en 2006 comme directeur marketing puis directeur de wat.tv. Il est par la suite promu directeur marketing et innovation d'eTF1 avant d'intégrer AlloCiné.

 

Patrick Oualid, directeur e-commerce de Monoprix

Diplômé du Celsa en 1994, Patrick Oualid débute sa carrière chez BBDO pour ensuite rejoindre Connectworld en 1997, une filiale d'Havas. En 1998, il ouvre et dirige les bureaux de Connectworld aux Etats-Unis. En 2000, Il est nommé directeur marketing et CRM chez Pixmania pour ensuite occuper le poste de directeur new business en septembre 2007.


Sébastien Bouillet, directeur général de Voyage Privé Espagne

Directeur e-commerce au sein de Voyage Loisirs entre 2000 et 2004, Sébastien Bouillet a rejoint Nouvelles Frontières en 2004 en tant que directeur des nouveaux médias pour ensuite être nomme directeur général du tour operateur en 2008. Il est promu directeur des activités touristiques du groupe en 2010, poste qu'il occupera jusqu'à sa nomination chez Voyage Privé Espagne.

 

Romain Roulleau, directeur général du groupe TravelHorizon

Après des études à l'European Business School, Romain Roulleau entre à la direction commerciale internationale de Raja en 1995 pour développer l'activité e-commerce. En 2006, il devient directeur marketing et e-commerce de Rail Europe pour ensuite prendre le poste de directeur Europe de Voyages-SNCF.com en 2007. Avant de rejoindre TravelHorizon, il devient directeur e-commerce au sein de la direction de la distribution de l'hôtellerie du groupe Accor en 2008.

 

Jean-François Pape, directeur associé du pôle digital d'Euro RSCG 360

Jean-François Pape débute sa carrière en 2003 en tant que chargé d'étude marketing au sein d'Industrie Services Infos. Il rejoint Euro RSCG 360 en 2005 en tant que chef de projet web puis consultant, avant d'être nommé directeur associé du pôle digital où il aura pour mission de développer et d'optimiser l'offre digitale de l'agence, l'e-CRM, les médias sociaux ainsi que le Brand Content et ce pour l'ensemble des sites d'Euro RSCG 360.


Emmanuel Florent, directeur général de Digital Virgo

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, Emmanuel Florent a débuté sa carrière au sein du groupe France Télécom, puis a occupé différentes fonctions au sein des groupes TF1 et CANAL+. Il a notamment été directeur général d'EUROSPORT International, président-directeur général de TPS, d'e-TF1 et de TF1 Entreprises, ainsi que CEO de CANAL+ CYFROWY en Pologne. Il rejoint le groupe spécialisé dans les contenus de loisirs numériques web et mobile Digital Virgo en tant que directeur général.

 

Pierre Charmoille, directeur ecosystem & channel chez Compario

Après des études à l' ESIEA, Pierre Charmoille a exercé de 1997 à 2011 les fonctions de directeur avant-vente, puis de directeur des alliances au sein de Business Objects, devenu SAP Business Objects. Il a également occupé divers postes chez Sequent France, Digital Equipment France et Nixdorf Computer. Il rentre chez Compario en juin 2011 pour prendre en charge la stratégie et le développement de Compario Extended Enterprise.


Javier Alonso, directeur du développement commercial de InMobi

Diplômé de l'ESIC, Javier Alonso a débuté sa carrière en 2001 chez World Jet Trading, pour ensuite occuper des postes chez Frito Lay, à l'ambassade d'Espagne en Malaisie ainsi que chez Rubi Tools. Il intègre Google Espagne en 2005 où il occupe le poste responsable marketing des produits, pour devenir responsable du développement des activités vidéo et de Youtube en 2007. En 2010, il est nommé responsable des partenariats stratégiques de Google pour la France, avant de rejoindre InMobi.


Juliette Angelergues, responsable communication de l'Arjel

Après un cursus à l'Université de Toulouse, Juliette Angelergues fut chargée de communication presse auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet de 2008 à 2009 pour la suivre ensuite au secrétariat d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique. En 2010, elle devient chargée de communication et de relations presse au Centre d'analyse stratégique, avant de rejoindre l'Arjel.

 

Michaël Coutaud, directeur commercial de FreeTouch

Diplômé de l'IEP de Lyon et de l'ISCPA, Michaël Coutaud débute sa carrière en 2004 chez France Télévision où il occupe entre autres le poste de chef de publicité en charge de la commercialisation de l'offre classique du Groupe. Il intègre JCDecaux en 2008 pour développer l'activité Airport pour rejoindre le groupe Bolloré Intermédia l'année suivante et participer à la commercialisation de Direct 8. Il devient peu après directeur commercial du groupe et devient consultant auprès d'agences de communication et de régies en 2011, avant de rejoindre FreeTouch.


Renaud Skalli, directeur des relations labels et artistes chez My Love Affair

Après des études à Audencia Nantes, Renaud commence sa carrière en 2005 chez Big Dipper Management à Londres pour intégrer Warner Music Group en octobre 2006 où il fut directeur artistique. En 2008, il fonde sa start-up baptisée Re_think Music avant d'intégrer My Love Affair.

 

Nathalie Grava, directrice business développement chez My Love Affair

Nathalie Grava débute sa carrière chez Sony Music en 2001 où elle prend la direction des produits spéciaux pour ensuite intégrer EMI Music en 2006 comme directeur new business et des partenariats avec les marques.

 

Amélie Fouilland, directrice d'exploitation France d'Effiliation

Titulaire d'un master en gestion et administrion des entreprises, Amélie Fouilland débute sa carrière en 2006 comme chargée de compte chez TradeDoubler avant d'être directrice de clientèle dans la même société en janvier 2009. Elle est désormais directrice d'exploitation France d'Effiliation où elle prendra en charge le management des directeurs de clientèle.

 

Nathalie Patrat, directrice du datamining de WDM Directnet

Nathalie Patrat a débuté sa carrière chez Cetelem, en 1999 en tant que chargée d'études statistiques. En 2008 elle dirige le pôle marketing de Prestallis, société qu'elle avait intégré en 2002 en tant que responsable marchés.

 

Tf1 / CANAL +