Renault prépare la sortie de sa Laguna Coupé sur le Web

Le constructeur ouvre un site de présentation de son coupé avant sa commercialisation en octobre. Il mise notamment sur la technologie Silverlight pour affirmer le positionnement haut de gamme de ce modèle.

Renault met la gomme pour faire patienter les acheteurs de son nouveau coupé Laguna. Après la présentation des formes définitives du modèle à la fin du mois de mai entre le festival du film de Cannes et le grand prix de formule 1 de Monaco, le constructeur a souhaité prolonger sur le Web la présentation de son coupé à ses prospects. Depuis le 23 mai, un mini-site disponible dans huit pays européens se charge de tenir en haleine les acheteurs potentiels jusqu'à la commercialisation du modèle, prévue pour octobre 2008.


Cette vitrine en ligne, Laguna-coupe.com veut afficher clairement les ambitions haut de gamme du modèle, en proposant aux internautes une expérience "interactive et immersive" du plaisir automobile. "Sur ce segment de gamme, nous nous adressons davantage à un public de connaisseurs, soucieux de leur image", indique Laurence Hertzberg, responsable de la communication marketing hors media à la direction de la communication marketing monde de Renault.


Sur les conseils de Téquilarapido, Renault a opté pour une interface riche reposant sur Silverlight, la technologie concurrente de Flash développée par Microsoft, encore en version. "Nous avons notamment utilisé la technologie "Deep Zoom" de Silverlight, qui permet de s'immerger dans des photos haute définition, ce qui n'aurait pas été possible avec Flash, explique Toufik Lerari, PDG de l'agence Tequilarapido. Cette technologie permet à l'internaute de zoomer et d'apprécier les finitions, telles que la texture des cuirs, les coutures des sièges ou le détail des jantes."


Pour rester en affinité avec la cible du modèle, Laguna-coupe.com a préféré des vidéos (via Silverlight) en haute définition de présentation de la voiture en quasi-plein écran aux classiques descriptifs techniques. Plusieurs clips, tournés sur le circuit de Monaco présentent notamment le véhicule en action. "Avec ce site et sa technologie, nous avons voulu faire exploser l'image de marque de Renault en matière de plaisir et de design automobile", affirme Laurence Hertzberg. L'ensemble des contenus (photos, vidéos, etc.) a également été déposé sur différents sites communautaires pour favoriser une diffusion virale.


Renault prévoit d'alimenter en permanence le contenu de son site. Le constructeur a notamment entamé le tournage de films de promotion scénarisés par des blogueurs de son coupé dans plusieurs villes européennes, dont Paris, Milan, Londres et Berlin. Pas de blogueurs spécialisés dans l'automobile, les scénaristes ont été sélectionnés pour leur spécialisation dans le "traitement qualitatif du plaisir et des belles choses", précise Laurence Hertzberg. 12 films seront diffusés régulièrement de mi-juin à mi-septembre.


En un peu plus de huit jours, Laguna-coupe.com revendique le passage de 20.000 visiteurs uniques, pour un temps passé cumulé de plus de 1.500 heures. Le constructeur, qui souhaite positionner ce mini-site comme le point de départ de sa relation client sur ce modèle annonce par ailleurs avoir collecté l'adresse mail de plus de 2.500 prospects, qui viendront enrichir les ses bases de données. Ces prospects seront démarchés lors de la commercialisation du coupé.

Renault / Blogueur