My M&M's, la grande consommation se fait haut de gamme Le cas de My M&M's chez Mars

Parmi les sites de e-commerce développés par Mars pour ses marques, celui de My M&M's est, de l'avis de Denis Convert, le plus développé. "C'est un vrai laboratoire quant au développement tant en matière de commerce en ligne que de nouveau business. Beaucoup d'acteurs vendent sur Internet ce que l'on peut trouver hors ligne. My M&M's est au contraire un pure player dont le produit n'existe pas en dehors du Web." Afin de développer l'offre, Denis Convert indique travailler sur de nouvelles couleurs ainsi que de nouvelles possibilités en matière d'impressions comme le fait de pouvoir imprimer des photos sur les M&M's.

"Beaucoup d'acteurs vendent sur Internet ce que l'on peut trouver hors ligne. Au contraire, My M&M's n'existe pas en dehors du Web."

Alors Mars cherche-t-il à décliner le concept sur d'autres marques du groupe ? "Sur le principe, oui, c'est à l'étude", répond Denis Convert. Mais il faut encore pouvoir s'appuyer sur une marque forte disposant d'attributs particuliers : possible jeu de couleurs et capacité à porter un message. "Pour le moment aucune autre marque du groupe ne s'y prête." Il estime ainsi qu'adapter le modèle My M&M's à Skittles n'apporterait rien de plus à la marque d'autant plus qu'elle n'a pas la puissance de M&M's. Il ne nie pas que des réflexions sont en cours, mais pour d'autres marques et d'autres concepts.

"Pour être vendus sur le Web, les produits de grande consommation nécessitent de la valeur ajoutée. Leur prix fait souvent que le Web n'est pas forcément pertinent", conclue le professionnel. C'est pourquoi il est plus pertinent pour un distributeur de vouloir distribuer ses produits sur le Web plutôt qu'une marque qui doit pour sa part exister au travers de services ou produits spécifiques