My M&M's, la grande consommation se fait haut de gamme Génèse du concept et déploiement à l'international

C'est à partir d'un événement réalisé pour la marque M&M's qu'est née cette activité à part entière : une offre basée sur un produit et une technologie préexistants mais packagée autrement pour une utilisation totalement différente. Bref, le métier est différent de celui de la grande consommation. "My M&M's est une business unit indépendante, explique Denis Convert, avec une équipe oscillant entre vingt et trente personnes suivant les pics saisonniers, ainsi qu'un budget marketing dédié."

Le concept a été déployé en Belgique et Hollande en 2008, ainsi qu'en Allemagne et Italie début 2009. Mais tout est géré depuis la France.

Affaire rentable en France, My M&M's, qui enregistre chaque année un volume de commandes double de l'année précédente, en attend 80 000 en 2009. "Ce volume est dix fois plus important aux Etats-Unis et exprime bien le potentiel de cette activité en Europe, avec des perspectives de croissance importante."

Quant à partir à la conquête de nouveaux marchés, certains projets sont en cours de réflexion. Ils doivent avant tout répondre à des critères précis comme la puissance de la marque dans le pays, le niveau de maturité des acheteurs et l'équipement des ménages en matière d'Internet. Dans une approche fondée sur l'autofinancement, My M&M's attend d'asseoir sa position sur les marchés où la marque est présente avant de se déployer ailleurs. Les prochaines cibles seraient cependant la Grande-Bretagne (malgré la prédominance de la marque Malteser), l'Espagne et l'Autriche.