My M&M's, la grande consommation se fait haut de gamme 30 % des revenus dédiés à l'e-publicité

le site web de my m&m's en europe est traduit en cinq langues.
Le site Web de My M&M's en Europe est traduit en cinq langues. © DR

"Si en France nous sommes indépendant de la structure américaine, nous partageons les meilleures pratiques ce qui nous permet ainsi de planifier les développements en Europe", note Denis Convert. Par contre l'approche du marché est plus complexe en Europe car il y a autant de langues et d'univers média que de pays. "La puissance des réseaux de communication varie d'un pays à l'autre et génère des problématiques diverses pour la marque." Le site traduit en cinq langues, tout comme les bannières publicitaires, représentent un coût supplémentaire en Europe.

30 % du chiffre d'affaires de My M&M's est dédié à la communication publicitaire et promotionnelle on line et off line. 95 % de cette communication s'effectue sur le Web, via des opérations au coût par clic (CPC) via du search, de l'affiliation et de l'e-mailing, ainsi qu'au coût pour mille (CPM) pour les moments forts ou les occasions ciblées comme la Saint-Valentin. "A partir du 25 avril 2009, nous lançons un campagne pour les mois de mai et juin, période traditionnellement propice aux mariages et qui compte aussi la fête des mères", précise Denis Convert.

Mais la communication 100 % en ligne a ses limites car elle ne permet pas de toucher beaucoup de monde dans un temps minime. Elle ne permet donc pas de générer des pics en matière de ventes. Ce qui explique la complémentarité des opérations off line notamment pour les lancements de My M&M's dans de nouveaux pays comme l'Allemagne début 2009.