EDF fait peau neuve sur la Toile et affirme son identité de marque Une organisation unique et ultra performante

Créée pour l'occasion, Havas Energie est une structure participative qui aura permis de réduire de moitié le temps de gestation de la nouvelle plate-forme Internet mondiale d'EDF en réunissant sur un même lieu l'ensemble des expertises. "La vitesse a été pour ce projet un facteur de réussite, affirme Philippe Charton chez EDF. Ce qui permet d'éviter les compromis qui dégradent bien souvent les intentions initiales, mais aussi de limiter le coût de l'opération."

"La vitesse a été un facteur de réussite, permettant d'éviter les compromis qui dégradent bien souvent les intentions initiales"

Un plateau de 500 m² situé au siège du groupe Havas à Suresnes (92) a ainsi accueilli jusqu'à 180 personnes. Parmi elles, 40 experts pour la structure Havas Energie - issus des agences Euro RSCG C&O, Havas Digital et BETC Digital - mais aussi 40 personnes venant de la SSII Sogeti, le prestataire technique du projet. Enfin, 200 personnes chez EDF ont contribué au projet, dont une centaine est passée sur le plateau.

Un projet qui a nécessité une véritable conduite du changement pour réussir à faire travailler ensemble des gens de cultures différentes et les faire adhérer à une logique et une stratégie de marque globale. "Il a fallu apprendre à se connaître car nous n'avons pas la même culture dans une agence digitale que dans une société d'ingénieurs comme EDF, confirme Stéphane Guerry chez Havas Energie. Nous ne commençons pas la journée à la même heure, n'effectuons pas les mêmes reporting, n'avons pas les mêmes process de travail...".

"Il a fallu apprendre à se connaître car nous n'avons pas la même culture dans une agence digitale que dans une société d'ingénieurs comme EDF"

D'ailleurs, pour l'anecdote, les équipes de l'agence ont l'habitude d'afficher au mur leurs travaux pour en suivre l'évolution et permettre à chacun d'y ajouter ses commentaires. Une pratique qui a suscité quelques remous chez EDF, certains pensant qu'il s'agissait des épreuves définitives. "Nous travaillons par tâtonnement, construisant et adaptant au fur et à mesure, au lieu de définir des spécifications pendant six mois, de les figer et de réaliser le développement pendant un an, au bout duquel ce qui sort n'est plus forcément à jour."

Un plateau projet sans cesse en contact avec la direction d'EDF. "Nous avons dû mettre en place un système de régulation entre le management et le plateau projet, raconte Philippe Charton, envoyant chaque semaine des vidéos pour montrer les évolutions et faisant des tests utilisateurs avec Ipsos tous les mois."