EDF fait peau neuve sur la Toile et affirme son identité de marque Plus d'innovation, de personnalisation et d'interaction

Outre l'esthétique, quelles sont les nouveautés ? La nature même des contenus et des services présents sur les sites ont été modifiés pour offrir plus d'innovation, de personnalisation, de pédagogie et permettre plus d'interactions. Le plus difficile selon Philippe Charton a été de raisonner en fonction des attentes des utilisateurs et moins en fonction de l'organisation de l'entreprise, afin de rendre la plate-forme Web plus simple, accessible et pratique.

une dizaine de widgets à sélectionner permet de personnaliser le site.
Une dizaine de widgets à sélectionner permet de personnaliser le site. © DR

Un gros travail d'ergonomie a notamment été nécessaire pour réussir à articuler les différents niveaux de services et de marques sur le portail notamment. L'ensemble des offres ont été réorganisées pour répondre aux attentes des consommateurs en fonction des étapes de la vie mais aussi de leur centre d'intérêt selon qu'ils sont clients, ONG, actionnaires ou enseignants... L'entreprise se complexifiant de plus en plus, les contacts spécifiques sont régulièrement mis en avant sur la plate-forme.

Par ailleurs, une dizaine de widgets permet dès maintenant de personnaliser le site en fonction des contenus qui intéressent le visiteur : offres d'emploi, communiqués de presse, cours de bourses, etc.

Une Web TV délivre ses contenus sur différentes pages du site, ces vidéos étant toutes regroupées sur une page dédiée. Au total le site dispose de 300 vidéos éditorialisées et réparties en sept ou huit chaînes thématiques, des contenus que les internautes sont invités à noter.

les animations 3d permettent d'expliquer le fonctionnement des centrales.
Les animations 3D permettent d'expliquer le fonctionnement des centrales. © DR

Plusieurs rubriques répondent à une volonté de transparence et de pédagogie. La rubrique "En direct de nos centrales", accessible dès la barre de menu principale sur Edf.fr, propose en temps réel les actualités techniques et industrielles d'EDF, le point sur les incidents avec une échelle de gravité, mais aussi des indicateurs environnementaux. Et pour aller plus loin, "Innovation et recherche" présente un contenu pédagogique et vulgarisé au travers de vidéos en 3D, expliquant par exemple le fonctionnement des centrales nucléaires ou hydroliques. Une communauté y a été créée pour les chercheurs afin qu'ils puissent échanger leurs réflexions entre eux dans un espace à accès limité, mais également avec les internautes sur un niveau plus ouvert.

Côté pratique, un "smart menu" déroule l'arborescence du site lorsque la souris survole la barre de navigation. "Les tests utilisateurs ont révélé que seule une petite partie des internautes sont intéressés par ce type d'affichage, explique Philippe Charton. C'est pourquoi le smart menu est désactivé par défaut afin de ne pas gêner les autres visiteurs." Un choix qui répond ainsi à l'ensemble des utilisateurs tout en satisfaisant ceux qui souhaitent plus d'innovation.