EDF fait peau neuve sur la Toile et affirme son identité de marque La première étape d'un projet de trois ans

En fait ce sont trois agences qui ont été retenues en mai 2009 pour mener à bien le projet d'EDF sur la Toile. Si Havas était la seule sur la conception et la réalisation du projet durant la première année, Duke et Nurun seront-elles aussi challengées sur les nouveaux chantiers pour les deux prochaines années, aux côtés d'une vingtaine de personnes chez Havas Energie. Deux années qui seront consacrées à la mise à jour des contenus et l'enrichissement du site.

"Chez EDF, seules 5 à 10 % des ressources dédiées à Internet étaient centralisées auparavant, contre 20% dorénavant"

Pour cela a été mis en place un mode de gouvernance, ne serait-ce que pour déterminer qui valide les contenus suivant les pays. Des comités de pilotage se réunissent une fois par mois pour analyser la performance des sites, tandis qu'une instance plus stratégique au niveau du groupe se réunit une à deux fois par an pour valider l'évolution structurante de la plate-forme.

Une nouvelle organisation qui modifie en partie l'allocation des budgets. "Seules 5 à 10 % des ressources financières et humaines étaient centralisées auparavant alors que maintenant le taux atteint 20 % compte tenu des différents outils qui ont été mutualisés", calcule Philippe Charton.

Que deviendra Havas Energie après ces trois années à travailler pour EDF ? Stéphane Guerry répond que l'agence pourrait perdurer sous ce nom ou un autre, sous cette forme ou une déclinaison, et servir d'autres clients.