EDF fait peau neuve sur la Toile et affirme son identité de marque 10 millions d'euros par an

Chaque année, EDF investit 10 millions d'euros sur les médias interactifs afin de gérer sa relation avec ses publics. La moitié de cette somme est dédiée aux services en ligne (l'agence en ligne pour les particuliers, les annonces d'emploi et la zone dédiée aux actionnaires). L'autre moitié est consacrée à l'interface publique, aux projets et nouveaux dispositifs. "Ce chantier d'un an n'a pas généré de coût supplémentaire pour EDF car nous avons limité l'évolution des dispositifs existants ainsi que les opérations publicitaires, tout le monde étant focalisé sur le projet, révèle Philippe Charton. Nous avons même fait des économies durant cette première phase."

Quels sont les objectifs d'un tel dispositif pour le groupe ? EDF, qui réalise la moitié de son chiffre d'affaires à l'international, mise sur une stratégie de marque globale. Mais les indicateurs de performances sur Internet sont différents selon les pays. Par exemple "nous cherchons davantage à améliorer le taux de satisfaction de nos clients en France tandis que nous cherchons plutôt à en conquérir de nouveaux dans d'autres pays où nous entrons tout juste, comme en Belgique", indique Philippe Charton.

Au final, il aura tout de même fallu six mois pour persuader les plus hauts niveaux de l'entreprise d'enclencher le projet de refonte des 40 sites Internet. "Il faut absolument que cela soit plus automatique et donc intégrer la réflexion numérique au plus haut niveau, insiste Philippe Charton. D'ici trois à cinq ans, le numérique sera déterminant pour le marché compte tenu des besoins des clients. On peut déjà imaginer de nombreux services innovants comme la géolocalisation via mobile des points de charge pour les véhicules électriques ou encore la mise en place de compteurs électroniques permettant au consommateur de visualiser sa consommation et de mieux la piloter."