Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Une autre opportunité de croissance pour les MVNO est d'adresser une cible très particulière. "Les MVNO de niche, qui ciblent une communauté, ont des chances de réussir. En effet, les opérateurs de réseaux ont une logique nationale qui ne leur permet pas d'adresser des segments ou sous-segments de marché, explique Thomas Husson, analyste senior du marché mobile chez Jupiter Research. D'où d'ailleurs leur stratégie de lancement de licences de marques."

 

» Les MVNO communautaires :

 

Aujourd'hui, la mode est aux MVNO de communautés étrangères vivant en France. Après Mobisud, MVNO de l'opérateur Maroc Telecom (filiale de Vivendi) lancé en décembre 2006, qui cible les appels vers le Maghreb, deux nouveaux MVNO ont décidé de s'engouffrer dans ce créneau : Budget Telecom et Proximania. Le premier a lancé son MVNO en septembre 2007 segmentant ses tarifs selon quatre zones géographiques distinctes couvrant l'ensemble du monde. Le second prévoit également de lancer son offre à la mi-novembre, avec un découpage tarifaire par zones géographiques.

 

Les pionniers sur ce créneau communautaire sont Transatel, MVNO qui cible depuis 2002 les transfrontaliers et voyageurs transnationaux au sein de la zone Benelux, et Breizh Mobile, filiale du britannique Omer Telecom (également propriétaire de Virgin Mobile), qui a lancé en 2004 une offre de téléphonie mobile dédiée aux Bretons.

 

» Les MVNO d'entreprises :

 

Difficile d'attaquer le marché de la téléphonie d'entreprise, déjà l'enjeu d'une guerre concurrentielle entre les trois principaux opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR. Le MVNO Futur Telecom a toutefois su trouver sa place sur ce marché. "Le modèle MVNO d'entreprise n'a pas de place sur le haut du marché car il existe déjà une forte compétition entre les opérateurs, explique Jean-Michel Neyret, PDG de Futur Telecom. En revanche, Il existe un espace économique sur le bas du marché car les opérateurs ne répondent pas aux besoins complexes des TPE et PME." La particularité de Futur Telecom est en effet de proposer aux structures entrepreneuriales de moins de 50 salariés une offre de guichet unique pour les communications fixe et mobile.

 


Sommaire Mobile Envoyer Imprimer Haut de page