Publicité : le mobile est-il un média performant ? Un inventaire de plus en plus étoffé des sites Internet mobiles

sites supports de publicité gérés par la régie mobile egs media
Sites supports de publicité gérés par la régie mobile EGS Media © EGS Media

Il y a deux ans, le principal enjeu pour les acteurs du marketing mobile était de fidéliser l'audience naissante de l'Internet mobile et de créer des usages récurrents (lire le dossier M-Pub, le nouvel eldorado ? du 27/03/2007). En 2008, grâce au lancement d'offres d'accès et de surf illimité à l'Internet mobile et à la démocratisation, auprès du grand public, du prix des terminaux multimédia mobiles, le défi est en partie relevé. La France comptait plus de 16,7 millions de mobinautes au 30 juin 2008 selon l'Arcep, soit près d'un tiers du parc total de clients à la téléphonie mobile. Selon Médiamétrie, ces mobinautes se connectent 7,6 jours par mois à l'Internet depuis leur mobile, un chiffre en hausse de 1,1 jour par rapport à 2007.

 

Certes, l'audience de l'Internet mobile est loin d'atteindre celle du Web fixe (près de 32 millions d'internautes en juillet 2008 qui passent plus de 40 heures par mois sur Internet, selon Médiamétrie), mais elle est suffisamment conséquente pour susciter l'intérêt des annonceurs pour ce nouveau média. Toutefois manquait encore en 2007 une offre d'espace média assez étoffée pour accueillir les bannières des annonceurs séduits par le média. Autrement dit, un nombre de sites Internet mobiles et de pages monétisables plus conséquent.

 

"Côté inventaire, les choses se sont accélérées depuis un an, indique Olivier Le Garlantezec, vice-président marketing de Phonevalley, l'agence média mobile de Publicis. Les régies des opérateurs ne sont plus les seules sur la place ; l'audience des sites off portail a explosé."

 

"Il y a eu une très forte ouverture des espaces publicitaires depuis un an, confirme Yann Wegerhoff, vice-président de l'activité conseil média chez LD Mobile. Aujourd'hui, il existe une vraie offre sur l'Internet mobile, un vrai inventaire qui permet aux annonceurs de cibler des sites différents selon leurs objectifs de campagne."

 

L'Internet mobile offre aujourd'hui entre 175 millions et 200 millions de PAP (pages vues avec publicités) selon nos estimations, basées sur les données fournies par les principales régies mobiles du marché français. En comparaison, le Web français totalise en moyenne 60 milliards de PAP par mois.

Marketing mobile