La place de marché publicitaire Addealing se lance en France

Créée l'année dernière au Danemark, la plate-forme de vente aux enchères de bannières publicitaires commercialise ses services en France depuis moins d'un mois.

Le 11 août dernier s'est lancé en France une nouvelle place de marché publicitaire : Addealing.fr. La société d'origine danoise a été créée en août 2007 par Denis Lewinsky. Ce dernier avait auparavant créé Dbs-online, une bourse en ligne danoise avalée par le courtier en ligne américain eTrade dont il fut directeur général de 1997 à 2004.

Lancée en France il y a moins d'un mois, Addealing travaille déjà avec les régies 24/7 Real Média, Proxirégie, Locacité et Allociné, ainsi que l'agence média Magna Global. Addealing n'est pas la première sur le marché de la vente de bannières publicitaires aux enchères. En effet, dès 2005, Rentabiliweb proposait ce type de prestation (lire l'article du 08/11/2005 : Rentabiliweb crée un réseau d'achat d'espace aux enchères). Beaucoup plus récemment, Adthink Média faisait de même début 2008 (lire l'article du 05/02/2008 : Adthink parie sur la vente d'espace pub aux enchères), suivie par le déploiement cet été en France de Wunderloop Connect, la place de marché du spécialiste du ciblage comportemental .

Le marché palpite en France, et pour cause. S'il est possible d'y vendre tout type d'inventaire, ces plates-formes d'échange sans intermédiaire permettent surtout de liquider les stocks d'inventaire invendus et ce au meilleur prix possible. Addealing propose ainsi aux agences, annonceurs, régies et éditeurs, de gérer eux-mêmes leurs campagnes et leurs espaces publicitaires à partir d'un compte.

L'interface permet à l'acheteur de moduler les enchères à sa guise, quitte à les automatiser en définissant le montant de l'enchère et le plafond à ne pas dépasser. Une alerte e-mail ou un SMS prévient l'acheteur des enchères tierces qui dépassent les siennes.

De son côté, le vendeur peut à travers deux fonctions du site accepter la meilleure enchère ou bien choisir entre différent spéculateurs suivant leur déontologie ou pour éviter de diffuser la publicité d'un concurrent. L'enchère peut aussi être visible à tout le monde ou seulement aux invités. Pour Michel Naudin, responsable d'Addealing.fr, "un éditeur qui ferait un destockage massif, réduisant ses prix par quatre, pourrait le faire sans craindre de dévaloriser ses espaces publicitaires".

En guise rémunération, Addealing prend une commission de 7 % sur les ventes effectuées. Aux Etats-Unis, des plates-formes comme The Right Media Exchange (Yahoo), Doubleclick (Google) ou encore AdBrite prennent en moyenne 10 à 30 % du montant des ventes (lire l'article du 02/05/2007 : Yahoo rachète le eBay de la bannière). Pour en revenir à Addealing, le montant de cette commission peut être partagé entre vendeur et acheteur mais il est le plus souvent directement inclu dans le prix de vente. Cette commission est facturée à la fin du mois ou au fur et à mesure. La plate-forme mettant directement en relation acheteur et vendeur, les transactions entre eux se font directement.

Addealing commercialise également sa plate-forme en marque blanche. Une société peut ainsi disposer d'une place de marché privée et personnalisée. "Les concurrents ont la possibilité de voir ce qui est ligne comme de connaître le prix des espaces publicitaires négociés par exemple, souligne Michel Naudin, mais ils n'ont pas la possibilité de savoir qui achète et qui vend."

Reste qu'Addealing est une société indépendante fondée sur cette place de marché contrairement à d'autres acteurs qui sont le plus souvent des filiales ou services de régies publicitaires qui commercialisent l'inventaire de leur propre réseau. Si la société est encore trop jeune pour dévoiler des résultats, elle enregistre au Danemark "une dizaine de millions d'impressions par semaine et deux millions par jour en marque blanche", précise Michel Naudin.  Actuellement, les structures danoises et françaises sont très légères, la partie technique étant sous-traitée par une SSII danoise. Mais d'ici peu de temps, Addealing devrait recruter des commerciaux en France pour accélérer son développement.