Quels sites affichent le plus de liens sponsorisés Google ? Les plus gros supports de liens sponsorisés Google

Depuis juillet dernier et l'ouverture de Google Adplanner (lire L'outil de media planning de Google en images), le moteur de recherche affiche enfin publiquement le nombre moyen d'impressions de liens Adsense par jour et par site. Un bon moyen, donc, de connaître les principaux supports de liens Adsense français, en tenant compte que la liste fournie par Google n'est pas totalement exhaustive car certains sites peuvent refuser d'apparaître dans Google Adplanner (ce qui n'est pas le cas des 20 principaux sites français). Autre précaution: le nombre d'impressions n'indique pas le taux de clic qui, lui seul, permet d'estimer les revenus des éditeurs, dont les plus importants négocient directement avec Google leur taux de reversement (qui peut être, selon les cas, deux fois plus important que le reversement standard).

 

Les sites qui diffusent le plus de liens sponsorisés
Sites WebCatégorieNombre d'impressions par jour
Source : Google Adplanner (Données extraites le 19/08/2008)
deezer.comMusique20 à 50 millions
linternaute.comInformation / Réseau social10 à 20 millions
dailymotion.comVidéo10 à 20 millions
lachainemeteo.comInformation2 à 5 millions
allocine.frInformation2 à 5 millions
commentcamarche.netHigh-tech2 à 5 millions
clubic.comHigh-tech2 à 5 millions
jeux.comJeux flash2 à 5 millions

 

Premier constat, Deezer.com, site d'écoute gratuite de musique, est le support qui diffuse, selon Google Adplanner, le plus de liens sponsorisés malgré une audience mensuelle qui culmine à 49 millions de pages vues selon Nielsen Netratings et 31 millions selon Google Adplanner. Comment fait donc Deezer pour afficher plus de liens sponsorisés en un jour qu'il n'affiche de pages en un mois ? Un refresh systématique des liens sponsorisés semble s'effectuer à chaque action de l'internaute sur le site, même sans changer de page. C'est pourquoi Deezer enregistre entre 20 et 50 millions d'impressions par jour selon Google Adplanner. Reste à connaître le résultat de cette stratégie. Le volume de liens sponsorisés n'implique pas forcément un taux de clic plus élevé et donc pas de meilleure rémunération. 

 

Notons également la prestation de Linternaute.com (édité par Benchmark Group, également éditeur du JDN) et de Dailymotion.com qui tous deux enregistrent 10 à 20 millions d'impressions par jour.

Liens sponsorisés / Google