Qu'est-ce que le retargeting ou reciblage publicitaire ? Quels résultats en attendre ?

Selon Pascal Gauthier chez Criteo, le taux de clic moyen d'une bannière personnalisée est de 0,6 %, mais il peut aller jusqu'à 2,5 % dans le cadre de certaines campagnes. "C'est cinq à six fois supérieur au taux de clic enregistré en reciblage publicitaire classique sans personnalisation, et cinq à dix fois supérieur au taux de clic d'une bannière classique." Chez Criteo, l'on estime encore qu'un taux de clic de 0,09 % dans le cadre d'une campagne classique équivaut à 0,12 % lorsqu'il s'agit de reciblage non personnalisé et 0,5 % pour le reciblage personnalisé.

 

Le taux de conversion atteint quant à lui 2 à 5 %. "Après une recherche sur un site, l'intérêt que porte l'internaute à la publicité ciblée est plus poussé et il clique plus facilement sur la bannière. On obtient là des résultats semblables à ceux des campagnes de SEM qui enregistrent des taux de conversion de 4 à 5 %."

 

Pour l'annonceur, le reciblage publicitaire a en outre l'avantage de renvoyer sur son site un trafic de très bonne qualité. C'est également un outil de CRM indéniable : il permet de fidéliser l'audience en poursuivant la communication avec les personnes qui ont déjà visité le site.

Ciblage comportemental