Zoom sur six projets de réseaux publics de fibre optique en France THD 92 : raccorder 830 000 prises en fibre optique

projection de déploiement du réseau fibre optique des hauts-de-seine en 2010
Projection de déploiement du réseau fibre optique des hauts-de-Seine en 2010 © CG 92

Origine du projet : Au début de l'année 2004, le Conseil général des Hauts-de-Seine a mené une réflexion sur l'apport des réseaux de télécommunications dans l'attractivité d'un territoire et l'opportunité de disposer d'un réseau de fibre optique irrigant au plus près les utilisateurs. C'est ainsi qu'est né le projet THD 92, qui prend la forme d'une délégation de service public sur 25 ans.

Délégataire : le groupement Numericable/LD Collectivités/Eiffage, choisi par le conseil général des Hauts-de-Seine le 21 décembre 2007, va constituer une société dédiée à la gestion du service public local.

Description du projet fibre : raccorder 100 % du département en fibre optique (les particuliers comme les immeubles de bureau) d'ici à 2013, soit environ 830 000 prises optiques raccordables.

Deux grandes catégories de services seront proposées aux opérateurs usager de ce réseau :

 des offres FTTB (location du réseau fibre du nœud de raccordement optique au pied des immeubles) ;

 des offres de colonne montante (du nœud optique au pied des immeubles aux foyers).

Coût et financement du projet : 422 millions d'euros dont 59 millions de subvention publique apportée par le conseil général sur 6 ans. Le besoin d'endettement nécessaire s'élève à plus de 140 millions d'euros. Les tarifs de THD 92 sont conçus pour permettre aux fournisseurs de services privés de proposer aux clients des prix comparables à ceux de l'ADSL actuel.