Frédéric Lefebvre relance l'idée d'un tarif social pour Internet et le mobile

Une table ronde aura lieu la semaine prochaine avec les opérateurs pour aboutir à la mise en place rapide d'un tarif spécial pour les Français les plus pauvres.

Deux ans et demi après une première tentative, Frédéric Lefebvre revient à la charge. Le secrétaire d'Etat à la Consommation va réunir le 27 janvier les opérateurs télécoms et attend d'eux des propositions pour mettre en place des offres mobile et Internet bon marché, indique "La Tribune". Il avait fait part vendredi dernier de son intention de mettre en place ce "tarif social".

Cette idée n'est pas nouvelle. En juin 2008 Frédéric Lefebvre, alors député, avait fait voter à l'Assemblée nationale un amendement à la loi de modernisation de l'économie qui prévoyait un tarif social dans la téléphonie mobile (Lire l'article : L'Assemblée nationale crée un tarif social pour le mobile, du 10/06/08). Mais cet amendement était peu contraignant pour les opérateurs et les rares offres "sociales" sont difficilement trouvables sur leurs sites. Il y a un an, François Fillon avait demandé aux fournisseurs d'accès Internet de proposer des offres sociales haut débit autour de 20 euros.
 

Les opérateurs s'inquiètent de cette nouvelle initiative et craignent de devoir la financer. Une des solutions envisageables serait de faire entrer la téléphonie mobile et l'accès Internet dans le service universel qui existe pour la téléphonie fixe. Ce tarif réservé aux foyers les plus modestes est financé pour moitié par l'opérateur historique, l'autre moitié provenant du Fonds de service universel alimenté par tous les opérateurs. Après l'augmentation récente de la TVA, une nouvelle contribution financière demandée uniquement aux opérateurs risque de passer difficilement.