Médiamétrie va mesurer les usages triple play des foyers


La société de mesure d'audience signe un partenariat avec Jungo, permettant aux fournisseurs d'accès et aux annonceurs de connaître les comportements des abonnés.

Médiamétrie veut réussir à mesurer l'audience globale des services télécoms triple play. La société doit annoncer en janvier 2009 la signature d'un partenariat exclusif avec Jungo, qui développe des logiciels pour les box des fournisseurs d'accès Internet (FAI). "La solution de Jungo nous paraît la plus innovante pour élargir le spectre des mesures, déclare Laurent Battais, directeur exécutif de Médiamétrie. Les foyers se numérisent et nous voulons capter ces nouveaux comportements".

"Le marché du triple play n'a pas été très bien marketé jusqu'à présent", explique Nicolas Decitre, directeur France et Benelux de Jungo. Le nouvel outil a donc pour objectif d'analyser l'ensemble des consommations Internet, du Web à la TV, en passant par la voix (notamment en Wi-Fi) et le téléchargement.

Ce partenariat cible d'abord les FAI. Le nouveau service doit les aider à comprendre le comportement de leurs abonnés. "Les opérateurs ont un volume important de données à leur disposition. Nous leur proposons de s'appuyer sur un partenaire pour les exploiter au mieux", explique Laurent Battais. La technologie utilisée est fondée sur le logiciel de Jungo, une société appartenant au groupe NDS, qui fournit des cartes à puces et des logiciels de sécurité.

Jusqu'à présent, Jungo fournissait ses solutions à des partenaires intégrateurs comme Sagem, mais la société veut travailler davantage directement avec les FAI, qui se fournissent de plus en plus directement en box en Asie. Le partenariat avec Médiamétrie doit donc lui permettre de développer son activité avec les FAI.

Dans un deuxième temps, l'outil pourrait avoir un usage publicitaire. Médiamétrie veut séduire annonceurs, agences médias et éditeurs, qui pourraient être intéressés par ces données sur les comportements segmentés par foyers. Les régies publicitaires des opérateurs seraient alors impliquées dans les discussions.

Wifi / Box