Xavier Niel est candidat au sauvetage du Monde


Après Terra Economica, Mediapart et Bakchich, Xavier Niel cherche maintenant à rentrer au capital du groupe Le Monde.

Xavier Niel a rejoint le tandem Pierre Bergé-Matthieu Pigasse pour investir dans le groupe Le Monde (Le Monde, Courrier international, Télérama, etc.). Selon le site Wansquare.com, le patron de Free et ses partenaires proposeraient, à parts égales, une recapitalisation comprise entre 80 et 100 millions d'euros. Une somme qui permettrait au quotidien du soir d'éviter la cessation de paiement en purgeant des obligations remboursables en actions qui arrivent à échéance. Cette somme permettrait aussi au groupe d'investir dans son développement.

Associé au mécène Pierre Bergé et l'associé gérant de la banque Lazard Matthieu Pigasse, Xavier Niel réaliserait ainsi un nouvel investissement dans le secteur de la presse. Il est ainsi déjà présent dans le capital de Terra Economica, celui de Mediapart.com, un site d'information lancé par l'ex-directeur de la rédaction du Monde, Edwy Plenel, ainsi que dans Bakchich.

Cependant, Xavier Niel n'est pas encore sûr de pouvoir ajouter une ligne Le Monde dans son carnet d'investissement. Il est en en effet en concurrence sur ce dossier avec le groupe espagnol Prisa (qui détient déjà 15% du groupe), le milliardaire italien Carlo Benedetti, le groupe de média suisse Ringier (Le Temps…) ainsi que le Nouvel Observateur. Le choix entre ces différents projets sera effectué par les actionnaires du Monde d'ici la mi-juin.

Iliad / WAN