Les plantes qui font vendre à coup sûr La spiruline sort de son marché de niche

malgré des coûts de production 20 fois plus élevés, algosud veut développer de
Malgré des coûts de production 20 fois plus élevés, Algosud veut développer de la spiruline 100% française © Algosud

La spiruline est une micro-algue en forme de spirale (d'où son nom) qui renferme des propriétés nutritives exceptionnelles. Elle contient 65% de protéines (deux fois plus que le soja), neuf acides aminés, des acides gras essentiels et de nombreuses vitamines.

Elle s'est fait connaître grâce à des marchés de niche. Alain Ducasse a ainsi concocté des gnocchis à la spiruline pour les spationautes de l'Agence spatiale européenne. La spiruline est en effet cultivable à bord des navettes spatiales.

Ensuite, plusieurs associations humanitaires s'y sont intéressés comme réponse à la malnutrition en Afrique. Codegaz, l'association du personnel de Gaz de France, a ainsi investi 88 000 euros pour des fermes de spiruline à Madagascar.

La plante, facile à cultiver, ne pouvait pas laisser insensible des fabricants de compléments alimentaires. On trouve aujourd'hui des gélules et même des pâtes à la spiruline.

En France, le marché est estimé entre 40 et 50 tonnes par an. Si la majorité provient de Chine, une PME camarguaise, Algosud, tente sa chance avec de la Spiruline 100% française. Vendue 100 euros le kilo (20 fois plus cher que la spiruline chinoise), elle offre une meilleure qualité et une meilleure traçabilité, selon Erick gay, son co-dirigeant.

PME