Les plantes qui font vendre à coup sûr Le jatropha, le biocarburant du futur

contrairement aux autres biocarburants, le jatropha n'entre pas en concurrence
Contrairement aux autres biocarburants, le jatropha n'entre pas en concurrence avec les cultures alimentaires. © Manuel M. Ramos

Le jatropha est une plante tropicale de la famille des euphorbes. Elle est surtout peut-être le prochain "or vert". C'est en tous cas une piste prometteuse pour la fabrication de biocarburant.

Cultivable sur des terres arides, elle n'entre pas en compétition avec d'autres cultures alimentaires. Chaque graine contient environ 35% d'huile. Huit kilos de fruits permettent donc de produire plus de 2 litres de biocarburant. L'arbuste a une durée de vie de 40 à 50 ans et sa petite taille facilite la récolte des fruits.

Selon de récentes études, le jatropha pourrait être cultivé sur une trentaine de millions d'hectares, notamment en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie.

L'Inde développe par exemple un ambitieux programme de recherche national. Le pays projette de diluer son diesel avec 10% de jatropha d'ici quinze ans.

Les grandes firmes aussi s'y mettent. Fin 2007, Daimler a testé le biocarburant sur des véhicules avec des résultats probants et BP a annoncé la création d'une coentreprise avec D1 Oils pour produire du biodiesel à base de jatropha. Les deux partenaires prévoient de planter un million d'hectares au cours des quatre prochaines années.

Biocarburant