Système de sécurité : une opportunité inexploitée par les commerçants ?

Le système de sécurité peut s’avérer être une solution efficace d’aide à la vente permettant d’obtenir de meilleures données, plus exploitables et plus fiables sur lesquelles baser leurs décisions.

Les commerçants prennent des milliers de décisions chaque jour pour accroître leurs ventes. Qu'il s'agisse de positionner une vendeuse à un point stratégique pour promouvoir un nouveau produit, ou d'installer le tout dernier DVD aux caisses pour inciter le consommateur à effectuer un achat de dernière minute…. Ce sont toutes ces décisions, qui réunies, feront la différence pour atteindre l'objectif de vente.

Toutefois, un nombre croissant de commerçants commencent aujourd’hui à se tourner vers un domaine qui semblait au départ ne pas impacter directement leurs opérations commerciales : leur système de sécurité. En effet, bien utilisé, il peut s’avérer être une solution efficace d’aide à la vente permettant d’obtenir de meilleures données, plus exploitables et plus fiables sur lesquelles baser leurs décisions.

Le système vidéo d’analyse de scènes : un outil d’aide à la vente
L’usage d’un système vidéo d’analyse de scènes, outil puissant permettant d’anticiper, voire de prédire, les vols dans un magasin grâce à l'analyse en temps réel des images des systèmes de vidéosurveillance et à leur évaluation par rapport à une série de critères de risque, peut être optimisé au profit de l’activité commerciale. En effet, si le système vidéo d’analyse de scènes permet d'avertir un responsable de magasin d'un vol potentiel, alors pourquoi ne pourrait-il pas également signaler une vente potentielle ? Le fait est qu'il le peut justement, mais de nombreux commerçants ne connaissent pas les services que leur système de sécurité leur offrent.

La vidéo d’analyse de scènes est généralement employée dans un environnement de commerce de vente au détail pour empêcher les personnes de voler le stock en magasin, ou pour surveiller le flux de personnes et de véhicules non autorisés dans des zones d'accès restreint comme les réserves ou les entrepôts. Pour y parvenir, le système est programmé de façon à avertir le personnel de la sécurité si une personne s'attarde à un endroit précis ou bouge d'une certaine manière. Elle procure des réponses plus proactives en cas d'incidents et une optimisation du personnel de sécurité.  Cependant, cette façon de s'attarder dans un magasin peut également indiquer une intention d’achat. Il faut donc imaginer le potentiel de l’analyse de scènes qui avertit le vendeur de cette opportunité commerciale et lui évite de rater une vente.

La technologie de sécurité : pour une meilleure exploitation des données

Rien n'est plus décourageant pour un client que les files d'attente qui s'allongent jusqu'au milieu du magasin. Là aussi, l’analyse de scènes généralement utilisée à des fins de sécurité peut être un moyen pour le responsable de magasin de suivre l'allongement des files d'attente et de pouvoir ainsi décider d'affecter plus de personnel en caisse. De plus, dans les grands magasins où le personnel en rayon est limité, cette fonctionnalité peut être particulièrement utile afin de répartir le personnel en fonction des besoins client.

L’analyse de scènes peut également relever le nombre de pas effectués, ce qui procure au détaillant des données très utiles sur lesquelles il va pouvoir baser ses décisions relatives au merchandising. A titre d’exemple, si 75% des clients s'arrêtent devant un produit situé au fond du magasin, il pourrait être judicieux de l'exposer en vitrine. De même, un logiciel de gestion d’analyse de scènes sophistiqué peut relever le nombre de fois où les clients ont tendu le bras pour atteindre un article d'un rayonnage en particulier, un détaillant pourra ainsi envisager de lancer une offre spéciale pour accroitre ses ventes.

Le relevé du nombre de pas effectués permet aux commerçants de suivre, d'analyser et de comprendre les tendances pour équilibrer les effectifs de façon adéquate. Une chaîne de magasins pourra ainsi répartir de manière optimale son personnel en fonction de l’affluence de chaque magasin. En effet, en utilisant leur système d’analyse de scènes existant, les responsables pourraient identifier un manque de personnel dans une des boutiques à un moment donné de la journée et transférer temporairement du personnel d'autres boutiques pour combler ce manque.

Les ressources sont ainsi optimisées, les coûts rationalisés, et les clients qui continuent de recevoir un excellent service sont plus enclins à dépenser. Grâce à une solution intégrée, incluant le contrôle d'accès, les commerçants peuvent également programmer en toute facilité des cartes d'accès pour que leur personnel puisse travailler à tout moment sur n'importe quel site aux plus grandes heures d'affluence. Relever le nombre de pas effectués grâce à l’analyse de scènes peut également fournir aux centres commerciaux des données précieuses qu'ils présenteront aux locataires potentiels qui seraient intéressés par un espace. En présentant ainsi les secteurs qui attirent le plus de clients, sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, l'équipe commerciale peut créer un argument commercial attractif pour un nouveau commerçant partenaire potentiel ou même, de plus en plus actuellement, pour une boutique « éphémère » comme un bar à jus de fruits.

Pour les commerçants qui ne possèdent pas de systèmes d’analyse de scènes, les systèmes d'alarme ou de contrôle d'accès peuvent également générer des données client. Certaines banques utilisent aujourd'hui un système d'alarme qui se déclenche lorsqu'un client prend une brochure sur un présentoir, et avertit le spécialiste concerné (par exemple un conseiller en prêts immobiliers ou en prêts étudiants) qui pourra ainsi aborder le client et lui proposer plus de renseignements. 

Enfin, il est intéressant d'envisager sous un autre angle le personnel de sécurité dont le rôle au sein d'un magasin pourrait être développé. Généralement, bien qu'il contribue à la diminution des vols, le personnel de sécurité est considéré avant tout comme un coût par la plupart des commerçants. Cependant, avec des systèmes de sécurité bien positionnés fournissant des données pertinentes, et potentiellement génératrices de revenus, le rôle du personnel de sécurité dans les magasins pourrait être développé pour aller jusqu'à contribuer à l'augmentation des ventes.

Toutefois, bien que certains commerçants commencent à réaliser les possibilités qu'offrent les solutions de sécurité, la réalité n'en demeure pas moins qu'une grande majorité ignore toujours ou sous-exploite cet aspect au potentiel très puissant de leur activité. Dans un climat économique difficile, chaque vente compte, et il est vital d'exploiter au maximum chaque actif de votre activité. Comprendre le pouvoir qu'ont les systèmes de sécurité comme outil d'exploitation des données est l'aspect essentiel sur lequel les commerçants devraient concentrer tous leurs efforts.

DVD