3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf de toute urgence

N’hésitons pas à le dire, investir dans l’immobilier neuf n’a jamais été une aussi bonne affaire. Depuis les années 70, période de forte inflation, jamais le marché n’a connu un tel alignement favorable des planètes. Si cette configuration devrait perdurer quelques temps, elle n’est pas éternelle et invite tous ceux qui le peuvent à en profiter dès maintenant.

Avec 58% de Français propriétaires de leur logement, notre pays se situe en deçà de la moyenne européenne et notamment de celle de nos voisins italiens et espagnols où le taux est de 70%. Pourtant, toutes les conditions sont aujourd‘hui réunies pour permettre au plus grand nombre de Français de devenir propriétaires en investissant dans l’immobilier neuf. Voici 3 bonnes raisons d’investir.

1- Des taux historiquement bas
Qui aurait cru il y a moins de dix ans, alors que les taux avoisinaient les 5%, que ces mêmes taux de crédits immobiliers aux particuliers atteindraient en 2016 un tel niveau ? 1,33% sur 15 ans ou 1,85 % sur 25 ans sont aujourd’hui les taux moyens qu’obtiennent les emprunteurs (Source : L’Obs). Il n’a jamais été aussi peu cher d’emprunter et facile de profiter d’une capacité d’emprunt inédite.

2- Des dispositifs attractifs : l’exemple de loi Pinel
Entrée en vigueur en septembre 2014 et prolongée jusqu’au 31 décembre 2017, la loi Pinel est un dispositif qui permet aux personnes imposables de bénéficier d’une réduction fiscale lors de l’achat d’un bien immobilier neuf.
Pour en profiter, 3 conditions à respecter : le bien doit être mis en location, le plafond de loyer respecté et le logement aux normes de la réglementation thermique de 2012 ou BBC (bâtiment basse consommation).
En retour, la loi Pinel permet de déduire jusqu’à 63 000 euros de vos impôts sur le revenu sur 12 ans. Mieux, elle vous offre un rendement bien supérieur à tous les autres dispositifs existants.
Dans ces conditions, investir dans l’immobilier neuf est un excellent moyen de se constituer un patrimoine tout en payant moins d’impôts. Difficile de faire mieux !

3- Des coûts modérés et sous contrôle
Investir dans l’immobilier neuf présente en outre un gros avantage. Avoir investi dans un logement respectant les dernières normes en matière de construction vous permet de tirer vos coûts vers le bas. C’est le cas pour votre facture énergétique mais aussi pour vos charges de copropriété. Vous avez investi dans un logement bien conçu, bien isolé et bénéficiant de prestations haut de gamme.

3 clés pour faire le bon choix !
La localisation de votre bien est sans doute le critère le plus important pour votre investissement. Bien choisir la ville, le quartier, telle est votre priorité. Pour cela, choisissez une agglomération en croissance, avec un marché immobilier locatif dynamique. Les opportunités ne manquent pas : Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lyon ou encore Montpellier.

Vient ensuite le choix du programme immobilier. Non, tous ne se valent pas. Il est donc important de regarder les réalisations passées de vos interlocuteurs et étudier en détail les prestations qui vous sont proposées.

Enfin, chaque projet étant unique, il est primordial de se faire accompagner par un professionnel. Celui-ci va vous aider à concevoir un projet qui vous ressemble et vous accompagnera dans la durée.

Loi pinel