Faillite, krachs, nationalisations : la crise financière s'étend Quels sont les pouvoirs réels de la Fed ?

La Fed, qu'est-ce que c'est ?

La réserve fédérale américaine, communément appelée la Fed, est composée d'un conseil central des gouverneurs, présidé par Ben Bernanke, et de douze banques régionales (New York, San Francisco, Chicago...). La Fed détermine la politique monétaire des Etats-Unis et supervise le système bancaire américain.

 

Quels sont ses pouvoirs ?

Au-delà de son action sur la fixation des taux d'intérêt, qui permet d'ajuster la politique monétaire américaine, la Fed dispose de leviers qui lui permettent d'intervenir dans la régulation du système financier, lorsqu'elle juge nécessaire d'en assurer la stabilité.

 

Comment est-elle intervenue pendant la crise ?

Malgré la reprise de la crise en septembre, la Fed a pour l'instant laissé inchangés ses taux à 2% car elle estime que les risques inflationnistes restent élevés. De même, elle n'a pas levé le petit doigt pour sauver Lehman Brother. Mais elle n'est pas restée les bras croisés pour autant.

La Fed a essayé de fluidifier un système financier en surchauffe. Le dimanche 14 septembre, Ben Bernanke a ainsi assoupli les règles d'obtention de financement d'urgence pour les banques. Deux jours plus tard, la Fed a injecté 50 milliards de dollars en plus de ses opérations habituelles à disposition des marchés. La Réserve fédérale de New-York a elle-aussi injecté plusieurs dizaines de milliards de dollars en début de semaine.

Mais son intervention la plus spectaculaire a consisté à sauver l'assureur AIG. Effrayée par la perspective de naufrage du numéro 1 mondial de l'assurance, la Fed de New York a accordé un prêt de 85 milliards de dollars. Cependant, ses conditions de remboursement sont drastiques. Surtout, l'Etat américain se rend propriétaire de 80% du capital de la compagnie d'assurance.

 

les emprunts des banques auprès de la fed.
Les emprunts des banques auprès de la Fed. © JDN

Crise financière / Fed