Votre banque est-elle sûre ? Et si ma banque appartient à une autre banque ?

chaque caisse et chaque enseigne est autonome, même quand elle appartiennent au
Chaque caisse et chaque enseigne est autonome, même quand elle appartiennent au même groupe. © Casa

Dans un groupe bancaire, chacune des banques, des caisses régionales ou des caisses d'épargne est directement adhérente du Fonds de garantie des dépôts. A titre d'exemple, un déposant qui serait client de deux Caisses d'épargne différentes, bénéficiant d'un plafond de 100 000 euros (pour les espèces uniquement) dans chaque caisse, pourrait bénéficier d'un maximum d'indemnisation de 200 000 euros. Les différentes enseignes bancaires sont donc en principe "étanches" quant au système de garantie.

En revanche rien n'empêche un groupe bancaire en cas de faillite de l'une de ses filiales de "ponctionner" les fonds d'une autre banque du groupe, plus saine, pour garantir les dépôts de ses clients. Si ce n'est qu'en cas de risque de faillite d'une banque du groupe, le groupe est amené à recapitaliser cette banque sur la base de ses fonds propres, de manière à sauver cette banque, et par là sa propre franchise et ses clients. Il ne s'agit donc pas tant de "garantir" les dépôts que de maintenir le groupe en l'état et la confiance des clients à son égard.

Et si ma banque est en ligne ?

Les mécanismes de garantie s'appliquent à tout établissement bancaire adhérent au fonds, quelle que soit sa façon d'exercer son activité.  Les banques classiques en ligne qui ont aussi pignon sur rue sont donc couvertes, qu'elles soient intégrées ou filialisées. Autrement, les banques qui exercent leurs activités uniquement en ligne doivent être préalablement agréées par les autorités de son siège social situé en France ou dans un Etat de l'espace économique européen. Dans ce dernier cas, comme pour les banques classiques, le mécanisme de garantie applicable est celui du pays de son siège social.

Crise financière / Fonds de garantie