Les conséquences de l'allongement de l'espérance de vie Les seniors bouleverseront la consommation

les personnes âgées doperont la consommation.
Les personnes âgées doperont la consommation. © Julien Tromeur - Fotolia

Des changements sont à prévoir dans la structure de la consommation des ménages. Les plus âgés ont tendance à moins consommer de produits manufacturés et plus de services. En France, aujourd'hui déjà, ce sont des poids lourds et la tendance risque de s'accentuer. Les plus de 60 ans acquièrent 55% des voitures neuves, sont les acheteurs de 50% des téléphones mobiles et près de la moitié voyagent. Et bientôt le marketing fera des distinctions de cibles chez les retraités. En effet, entre seniors les plus âgés et les plus jeunes, il y a déjà un écart de plus de quarante ans. Un jeune retraité de 65 ans et une personne âgée de plus de 80 ans ont des attentes spécifiques et un portefeuille plus ou moins bien garni.

Les grandes marques d'aujourd'hui reverront leurs modèles. Outre l'apparition de produits et services dédiés comme des lignes de vêtements, des voyages et des biens immobiliers sur mesure, des logiciels d'entraînement cérébral, mais aussi des contrats d'assurance, elles adapteront leurs points de ventes avec des étiquettes de prix plus lisibles, des produits plus facilement accessibles et une généralisation de la livraison à domicile. Déjà au Japon, l'industrie du jouet se remet en cause en développant des produits de loisir pour adultes, faute d'enfants. Dans l'automobile, les marques rivalisent de concept-car dédiés au seniors. Et l'industrie du sexe a du adapter ses productions à l'âge de la population

L'augmentation de l'espérance de vie pourrait également dans une certaine mesure réduire les inégalités de revenus. En effet le rapport entre le niveau de vie des 10% de personnes âgées de plus de 75 ans les plus aisés et des 10% les moins aisés est de 2,9 contre 3,2 pour l'ensemble des ménages. Un rapport favorisé par la composition du revenu qui provient à plus de 82% des pensions et des retraites, souvent plafonnées.

Seniors / Consommation