Les seniors qui ont créé des entreprises Alain Pradere, d'une direction internationale à la PME

alain pradere dirigeait la division europe de rohm and hass.
Alain Pradere dirigeait la division Europe de Rohm and Hass. © DR

Il y a quatre ans, Alain Pradere dirigeait l'une des divisions européennes du géant mondial de la chimie Rohm and Hass. A ce titre, il employait 300 salariés, veillait sur un chiffre d'affaires annuel de 140 millions de dollars et passait son temps dans les avions.

Aujourd'hui, Alain Pradere règne sur une équipe de trois personnes. En avril 2008, il a créé à 55 ans en Normandie une franchise de Spratley Conseil, société présente dans le prometteur secteur du conseil en subventions. Son métier : trouver, et souvent obtenir, pour le compte de PME, de créateurs-repreneurs mais aussi pour de grands groupes toutes les aides auxquelles ses clients peuvent prétendre. Des aides aussi bien locales que nationales ou européennes, financières comme logistiques.

Pourquoi un tel changement ? "Rhom and Haas avait envoyé des Etats-Unis une équipe de tueurs en Europe pour faire le ménage, avec pour objectif de rajeunir toute la direction de 10 ans. J'ai décidé de quitter l'entreprise." Après une année sabbatique, Alain Pradere a hésité. Il aurait pu placer ses fonds et vivre de ses rentes. "Mais tous mes amis travaillaient encore et j'ai toujours eu cette envie de créer une entreprise". Comme il se trouve "trop vieux" pour une création pure, Alain Pradere cherche d'abord à racheter une société, sans succès, puis pense à la franchise. C'est une rencontre avec le jeune créateur de Spratley Conseil, Olivier Spratley, qui l'incite à se lancer.

De directeur de grand groupe à patron de PME, "les différences sont énormes, vous devez être partout en permanence, mais finalement c'est très intéressant", raconte Alain Pradere, qui se félicite de la bonne marche de sa société. Ambitieux, il compte à terme se consacrer au développement de son entreprise plus qu'à son fonctionnement.

Le site de Spratley Conseil : http://www.spratley-conseil.com/

PME