Combien coûte le baccalauréat à l'Education nationale 10 millions d'euros pour les frais de déplacement

Pour se rendre au centre d'examen ou aux jurys d'harmonisation, situés parfois loin de leur lieu de résidence ou d'enseignement, les professeurs mobilisés sont indemnisés. Le barème retenu par l'Education nationale est basé sur le tarif 2e classe de la SNCF.


Mais les frais de mission ne s'arrêtent pas aux seuls transports. En effet, les membres d'un jury convoqués à la journée en dehors de leur ville d'enseignement bénéficient d'une indemnité de repas de 15,23 euros. Si la réunion s'éternise, le repas du soir est lui aussi remboursé. Dans les cas où les enseignants doivent rester dormir sur place, l'hébergement est remboursé à hauteur de 60 euros par nuitée maximum.


Au total, les frais de déplacement auront coûté à l'administration près de 9,5 millions d'euros pour la session du bac 2006, ce qui représente un quart des dépenses totales du baccalauréat.

Parce que les examinateurs de la filière technologiques sont plus rares et dispersés que ceux de la filière générale, leurs déplacements sont plus couteux (40% de l'ensemble des frais de déplacement).

Autour du même sujet