Center Parcs, les recettes du succès Des activités facturées en supplément

les visiteurs dépensent en moyenne 18,50 euros en plus de la location grâce aux
Les visiteurs dépensent en moyenne 18,50 euros en plus de la location grâce aux nombreuses activités payantes. © Center Parcs

La location des cottages génère une petite moitié du chiffre d'affaires : 291,1 millions sur 611,2 millions d'euros. Le reste provient des activités et services, facturées en supplément. Une balade à vélo ? 15,50 euros le week-end. Une partie de tennis ? 11 euros les 45 minutes. Une promenade à poney pour les enfants ? 12 euros pour 30 minutes. Bref, tout est prévu pour multiplier les dépenses. Il est même possible de se faire livrer des croissants au petit-déjeuner ou des bûches pour un feu de cheminée. Du coup, un visiteur dépense en moyenne 18,50 euros durant son séjour.

Un business qui profite à tout le secteur

Lorsque Center Parc n'est pas en capacité de proposer lui-même des activités, il conclut des partenariats avec des prestataires extérieurs. En empochant au passage une commission. L'enseigne Truffaut dispense par exemple des cours de jardinage aux enfants tandis que les vacanciers du Domaine du Lac d'Ailette seront accueillis au golf 18 trous juste en face du parc.

Toutes ces activités permettent à Center Parcs de générer des marges confortables. La marge opérationnelle de la branche s'élève à 6,5% contre 0,4% pour le reste des activités de tourisme du groupe Pierre & Vacances.

CENTER PARCS / Chiffre d'affaires