Les meilleurs extraits de "Museum Connection" Des vols même en plein jour et même au Louvre

le musée du louvre
Le musée du Louvre © Gaelle Lamarre

« En 1998, au Louvre, le célèbre "Chemin de Sèvres de Corot" est décroché en plein jour et aux heures de visite. Le voleur a bien choisi son jour : un dimanche d'ouverture gratuite au public. C'est dire si l'affluence est importante.

Pourtant, le vol, commis en début d'après-midi, est vite découvert lors de la ronde de l'agent qui surveille la salle. C'est l'émoi dans le musée, qui ferme ses portes vers 15 heures, bloquant des milliers de visiteurs pendant près de trois heures sous la grande pyramide de verre.

Tous seront fouillés systématiquement mais sans succès. Pas de dispositif d'alarme ou de sécurité sur le tableau, pas de caméra de surveillance, peu de gardiens dans cette partie du musée peu visitée.

Près de dix ans plus tard, on ne sait toujours pas comment l'œuvre est sortie du musée, et surtout, le tableau demeure introuvable. A-t-il rejoint la collection secrète d'un amateur richissime, américain, japonais ou russe, par le biais d'un antiquaire ou d'un marchand "marron" ? Tout est possible, tant le trafic est international. On l'a compris, les vols sont le plus souvent perpétrés en France ou en Italie ; puis la marchandise est convoyée jusqu'en Belgique, au Luxembourg ou encore au Pays-Bas, véritables plaques tournantes du trafic international. Elle part ensuite vers les États-Unis, le Moyen-Orient, ou l'Asie.  »

Extrait de "Museum Connection", First Editions

Autour du même sujet