Fabien Esnoult, un pro de la livraison écolo

Fabien Esnoult, un pro de la livraison écolo Ce quadragénaire a fondé Colizen en 2009 et depuis les partenariats avec les gros sites d'e-commerce affluent. Portait d'un entrepreneur pressé.

Fabien Esnoult ne sait plus où donner de la tête. A 37 ans, le jeune co-fondateur de Colizen l'avoue lui-même : "En ce moment, je gère les urgences". Il faut dire que sa société de livraison de colis, qui a débuté en mars 2009, connaît une croissance spectaculaire : elle a réalisé un million d'euros de chiffre d'affaires en 2010 et table sur un quadruplement pour 2012.

colizen
Colizen livre  7 jours sur 7, de 7 heures à 22 heures et à 30 minutes près sur rendez-vous. © Colizen

Fabien Esnoult ne s'est pas lancé dans ce business par hasard. Lorsqu'il quitte en 2005 l'entreprise de télémarketing où il travaillait, il réalise une étude de marché sur les attentes des clients des sites d'e-commerce en matière de livraison. "Il en est ressorti que de nombreux clients souhaitaient être livrés... quand ils sont chez eux, et non pas recevoir un avis de passage du facteur", explique-t-il.

Colizen livre donc les colis 7 jours sur 7, de 7 heures à 22 heures et à 30 minutes près sur rendez-vous. Plusieurs sites d'e-commerce lui ont déjà fait confiance, dont Nespresso, MisterGoodDeal, Smartbox ou Fnac.com. "D'autres grands comptes devraient d'ajouter à la liste très prochainement", promet Fabien Esnoult.

L'entreprise, qui a démarré en région parisienne, a dès le début privilégié la voiture électrique. "Nous possédons 15 petites voitures [de marque Goupil] parfaitement adaptées au centre-ville", explique le dirigeant. Pour les livraisons plus éloignées, en banlieue, des sous-traitants livrent aussi en véhicules classiques.

L'électrique reste cependant la priorité. En avril dernier, Colizen a signé un partenariat avec Renault pour enrichir sa flotte de 50 Kangoo ZE (100% électriques). "Cette alliance avec un grand constructeur, capable de nous fournir des véhicules très rapidement, était indispensable pour notre croissance", affirme Fabien Esnoult. "Je ne peux pas me permettre d'attendre trois mois une nouvelle voiture !". Mais pour l'instant, le dirigeant avoue plutôt essuyer les plâtres. "Il faut repenser toute l'organisation, prévoir les temps de charge des batteries, les stations relais, etc".

Colizen dessert pratiquement toute la région parisienne et vient de s'implanter à Lille. Son objectif est de couvrir 200 villes et 20% de la population d'ici 3 ans. Il pourra compter sur le soutien des pouvoirs publics (Mairie de paris, région Ile-de-France, Oseo...). "Les villes attachent une grande importance à la problématique de la livraison, qui représente une grosse partie de la pollution urbaine", assure Fabien Esnoult. Une tendance qui ne devrait pas se démentir avant longtemps.