Faut-il opter pour l'ADSL ou la 3G+ ? Internet par les ondes radios

Qu'est-ce que la 3G+ ? 

Il s'agit d'une évolution de la 3G, c'est à dire des réseaux de téléphonie mobile dits de troisième génération. Ces réseaux, désignés en France et en Europe aussi par l'acronyme UMTS, définissent une norme de communication radio. Pour échanger des informations, le cœur du réseau se base sur des antennes d'émission réparties sur l'ensemble du territoire. La 3G+ délivre des débits bien supérieurs à ceux utilisés pour téléphoner avec son mobile.

l'antenne 3g à domicile : le sfr home 3g
L'antenne 3G à domicile : le SFR Home 3G © SFR

Avec la 3G+, on dispose en effet d'une bande passante allant de 3,6 à 7,2 Mbps en voie descendante, et de 128 Kbps à 384 Kbps en voie montante. C'est équivalent aux débits de l'ADSL dans la plupart des cas et suffisant pour une utilisation standard de l'Internet. Car si on peut se connecter avec son mobile à Internet par les réseaux 3G+, c'est l'utilisation depuis son ordinateur qui va ici nous intéresser.

Comment fonctionne la 3G+ ?

On peut accéder à Internet depuis un réseau 3G+ par les ondes radios comme on le ferait depuis l'ADSL. Il suffit de brancher à son ordinateur une clé USB qui contient une puce 3G+. Dans le cas de certains ordinateurs portables, cette puce est directement intégrée dans l'appareil.

Lorsque vous lancez votre navigateur Internet, le système d'exploitation de votre ordinateur (Windows, Linux ou Mac OS X) passe par le réseau de votre opérateur 3G de manière transparente.

Combien cela coûte ?

A peu près la même chose que l'ADSL sur le papier. Les forfaits "illimités" sont proposés à partir de 19,99 euros par mois et jusqu'à 29,99 euros par mois. Dans les faits, cela revient plus cher du fait des limitations actuelles imposées par les opérateurs.

Quel est l'intérêt alors de la 3G+ ?

La 3G+ ne nécessite pas de box Internet. Si vous avez un ordinateur portable ou un téléphone haut de gamme, vous pouvez en théorie vous connecter partout en déplacement (amis, famille...), à partir de votre ordinateur ou de n'importe quel autre ordinateur à portée de main.

C'est particulièrement pratique dans les zones où l'ADSL n'offre pas de bons débits ou dans les zones rurales (attention cependant, la 3G+ n'offre pas non plus des débits constants et elle ne couvre pas tout le territoire).

Qui propose des forfaits Internet 3G+ ?

Pour le moment, uniquement les 3 opérateurs de téléphonie mobile français : Bouygues Telecom, SFR et Orange. Free vient d'obtenir la quatrième licence 3G, et révèlera sa future offre au fur et à mesure du déploiement de son réseau (2010-2012).

3G