Les grandes tendances 2010 selon les constructeurs high-tech Nvidia : "apporter de la puissance aux tablettes tactiles"

stéphane quentin
Stéphane Quentin © Nvidia

Stéphane Quentin est responsable technique des produits nVidia. Entreprise spécialisée dans la conception des cartes graphiques, Nvidia a proposé la première solution 3D sur PC et les architectures les plus puissantes pour netbook (Ion) et smartphone (Tegra). 

Au chapitre des innovations de Nvidia, en 2010, commençons par la 3D... 

Notre solution 3D Vision sera compatible avec le Blu-ray 3D. Si vous avez une bonne carte graphique Nvidia, un câble HDMI 1.3a, un moniteur 120 Hz, un lecteur BD 2X, un logiciel de type Power DVD et le kit 3D Vision, vous pourrez voir sur votre PC les Blu-ray en 3D. C'est d'autant plus intéressant à savoir quand on sait que Acer vient de lancer un vidéo-projecteur 720p 3D Ready pour moins de 600 euros...  

Autre nouveauté dans les solutions haut de gamme, la possibilité du 3D surround. On met côte à côte trois moniteurs 3D pour jouer, ce qui offre une immersion jusqu'alors jamais atteinte.  

Et au chapitre netbook ? Ion 2 est-il d'actualité ?  

On ne peut pas encore trop communiquer sur Ion 2. Il s'agira en fait d'un Atom dernière génération, avec une carte graphique dédiée en plus, puisqu'on n'a pas le droit pour l'instant de proposer notre propre chipset. Mais des procès avec Intel sont en cours.

On apportera avec Ion 2 la technologie Optimus, qui permettra de désactiver automatiquement la carte graphique lorsqu'on n'aura pas besoin d'elle pour optimiser l'autonomie. En attendant, Ion première génération reste la technologie netbook la plus puissante pour l'instant.  

On entend des merveilles de Tegra 2, qui amènerait puissance aux smartphones et Tablet PC... Qu'est-ce ? 

tegra 2 gère tout l'affichage des équipements présents sur les futurs modèles
Tegra 2 gère tout l'affichage des équipements présents sur les futurs modèles Audi © nVidia

Techniquement, Tegra 2 c'est un carré de 2 cm sur 5, qui contient un processeur Arm à deux cœurs cadencé à 1 GHz, et 8 coeurs dédiés aux applications plus graphiques : image, encodage vidéo, 2D, 3D... Son but est d'apporter de la puissance aux tablettes tactiles et smartbook, qui seront certainement la tendance de 2010. Tegra permet de lire le format vidéo H.264, le flash 2.1 mais aussi de faire du jeu.  

Pour ces tablettes tactiles spécialisées dans la consultation de documents, toujours allumées et connectées, il leur faut une fluidité de navigation et de l'autonomie. Une tablette équipée de Tegra 2 tient 14 heures en vidéo. 

On verra donc Tegra 2 dans de très nombreux support dès cette année. Des tablettes tactiles, de 5 à 12 pouces, mais aussi de tout l'affichage des prochaines Audi, du GPS à la lecture de films. Et pourquoi pas bientôt Tegra dans les téléviseurs. 

Nvidia