Comment numériser ses anciens supports ? Numériser ses diapositives et négatifs avec un scanner dédié

le produit ion slides 2 pc, scanner dédié aux diapositives et négatifs qui se
Le produit Ion Slides 2 PC, scanner dédié aux diapositives et négatifs qui se connecte au PC via un port USB. © Ion audio

Cette étape nécessite obligatoirement un scanner, et de préférence de bonne qualité pour obtenir des images fidèles. Plus la résolution du scanner est importante, plus vous pourrez imprimer vos photos sur des grands formats (poster par exemple). On vous déconseille les scanners d'imprimantes multifonctions d'entrée de gamme : la résolution n'est pas très importante (souvent 600x1200 dpi). En revanche, sur des multifonctions haut de gamme, la résolution du capteur peut monter jusqu'à 2400 x 4800 dpi, ce qui peut être suffisant.

Cependant, si vous avez beaucoup de diapositives à numériser, l'achat d'un scanner à diapositives offre un meilleur confort car il vous permet d'en traiter plusieurs d'affilée. Ces scanners se trouvent à tous les prix, par exemple le Ion Slides 2 PC est vendu à partir de 99 euros sur Internet, tandis que le Reflecta DigitDia 5000 coûte 949 euros. La différence ? D'abord la résolution puisqu'elle débute à 2600 x 1600 dpi environ pour les premiers prix et monte jusqu'à 7200 x 7200 dpi pour les scanners haut de gamme.

Autre différence notable entre les scanners de diapositives, certains sont capables de gérer des blocs de 100 diapositives à la chaîne, tandis que les premiers prix ne gèrent que 5 diapositives maximum, et l'on doit les manipuler pour les numériser une par une. Les scanners les plus en vus sont : le Ion Scanner USB Pics2SD, le Plustek OpticFilm 7500i SE, le Canon CS8800F et le FS501 de Vistaquest.

Scanner