Les produits préférés de la rédaction en 2009 Des enceintes qui feront date

Enceintes Focal XS

les enceintes focal à coté d'un imac
Les enceintes Focal à coté d'un iMac © Focal

Cela fait un petit moment que nous testons à la rédaction des enceintes pour ordinateur. Mais plutôt que de sortir un test de nouveaux produits, je me lance dans un grand comparatif visant à savoir quelles sont les meilleures enceintes pour ordinateur. L'objectif étant d'en dégager un modèle étalon.

En fouillant un peu, je découvre l'acteur Focal et sa gamme d'enceintes XS pour ordinateur. A la réception, je n'avais aucun a priori ni idée préconçue, sauf l'envie de me faire plaisir en découvrant quel son pourrait flatter au mieux mes oreilles. La découverte des Focal XS fut une sorte de révélation (lire le test complet).

Après 2 kits d'enceintes dont le rendu était plutôt habituel pour des enceintes micro, je reste subjugué par les Focal. Le son est propre, net, riche de sonorités jusqu'ici inaudibles ou mal interprétées par les autres enceintes. Pour le mélomane, c'est un véritable bonheur. Mieux, ces enceintes sont polyvalentes et assez puissantes pour emplir une pièce sans broncher.

Je me suis surpris à les tester sur à peu près tout et n'importe quoi, juste pour le plaisir de redécouvrir des CD et musiques que j'écoute tous les jours et que je connais bien. Alors évidemment, toutes les musiques n'y gagnent pas. Si le MP3 est mal encodé ou l'enregistrement en studio raté, on ne voit pas de grosses différences.  

Les Focal XS feront sans doute un avant et un après. Dommage cependant qu'avec le prix fixé par le constructeur (499 euros), peu de gens en profiteront. Mais pour ceux-là, un retour aux autres kits d'enceintes est un véritable crève-cœur (et ce fut mon cas).

C'est simple, avec les Focal XS on se rapproche de la qualité d'un son hi-fi de bonne facture, la puissance en moins et le coté directionnel du rendu en plus. Mais rien de comparable avec le son micro proposé d'ordinaire. Au mieux, les Logitech Z-5500 se rapprochent des Focal XS mais à la force des watts, sans cette précision si agréable du kit de Focal.

Ce comparatif d'enceintes a été l'objet d'une autre révélation, puisque je me suis acheté avant les tests une carte son Auzentech X-Raider 7.1. La présence d'une carte son est un réel plus que je recommande depuis à tout amateur de bon son. Elle améliore sensiblement le rendu, même sur mon kit d'enceintes pourtant très moyen (Altec Lansing VS4121).

Focal