Bien choisir son écran PC Les dalles : taille et type

une dalle ips permet des angles de vision complets
Une dalle IPS permet des angles de vision complets © Dell

Les tailles de dalles s'uniformisent, de 20 (51cm) à 24 pouces (61cm). Au dessus comme en dessous, les modèles sont rares et on ne les conseillera que pour des usages spécifiques. Tous les moniteurs sont aujourd'hui des écrans larges, au format 16:10 ou 16:9. Un format plus adapté aux vidéos et qui offre la possibilité de travailler avec 2 documents en largeur, un navigateur Internet et un traitement de texte, par exemple.  

Il n'y a pas trop à tergiverser concernant la taille de la dalle : tout dépend de votre espace et budget. On conseille juste les 23 pouces (format 16:9 et résolution 1900x1080 pixels soit du Full HD) pour les films.

Mate ou brillant ?  

Pour un moniteur, c'est vraiment important. Beaucoup de constructeurs sortent encore des dalles brillantes en écran PC car en magasin, c'est bien connu, ce qui brille attire l'oeil. D'autant que les couleurs peuvent paraître plus éclatantes. Mais travailler derrière un écran brillant avec tous les reflets que cela implique est extrêmement fatigant. Il faut ainsi une luminosité plus élevée qu'une dalle mate, ce qui abîme les yeux. Vraiment, si vous passez plusieurs heures par jour derrière votre écran, choisissez les dalles mates.

Le type de dalle

95 % des écrans PC ont des dalles TN. Elles ont de nombreux avantages, le premier étant d'être très abordables. Ces dalles permettent une bonne réactivité et un contraste correct. Attention toutefois, mieux vaut choisir un temps de réponse de 5 ms ou moins pour éviter la rémanence. Le principal défaut du TN est à chercher du côté des angles de vision. Surtout, il vire au noir lorsqu'on le regarde par dessous. La luminosité est également assez peu homogène. Ce sont donc des écrans pas chers et polyvalent, qu'on peut toutefois déconseiller pour un usage cinéma ou comme télé d'appoint. 

Les dalles PVA et MVA sont plus rares, et c'est dommage. Ces écrans ont de larges angles de vision, sont homogènes, permettent de très beaux noirs et des couleurs fidèles. Initialement, ce sont clairement les écrans pour graphistes ou spécialistes de la retouche photo. D'autant que ces dalles sont moins réactives. Mais les constructeurs comme Dell ou Samsung font des efforts et proposent des écrans PC PVA abordables et assez réactifs. 

Les dalles IPS sont originellement les dalles à grands écrans. Leur grand avantage, ce sont les angles de visions les plus importants du LCD. Seulement leur contraste est faible, les noirs sont souvent délavés, et leur réactivité est limite, tant pour les films que pour les jeux. C'est le choix d'Apple pour ses grands moniteurs. Mais cette technologie de dalle semble encore la moins intéressante puisque trop chère et souvent peu adaptée à un usage multimédia. 

Autour du même sujet