Bien configurer Avast 5 Ce qu'apporte Avast 5

Bien que gratuit dans cette version, Avast 5 ne se contente pas du strict minimum. Dès le premier regard, on voit l'évolution : l'interface est complètement retravaillée, à la fois bien plus esthétique et ergonomique. Et c'est une bonne chose puisque Avast 5 est enfin entièrement réellement réglable. 

On peut ainsi paramétrer la Protection Résidente, et c'est une bonne chose. Cette protection, c'est celle qui agit en temps réel pour tenter d'intercepter les programmes malveillants avant qu'ils n'aient pu commettre l'irréparable. C'est la plus importante au quotidien, mais aussi la plus gourmande. Dans Avast, cette protection est divisée en différents agents, par exemple l'agent Mail examine votre courrier. Les utilisateurs sûrs d'eux peuvent accéder aux "réglages experts", et ainsi paramétrer finement l'action de chacun de ces agents. 

C'est particulièrement utile en ce qui concerne les fichiers. En effet, par défaut Avast scanne tout fichier que vous ouvrez, avant de le lancer. Inutile de dire que sur un PC un peu âgé, ça peut faire perdre pas mal de temps. Vous n'avez pas besoin d'une analyse systématique de Word.exe. Idem pour les documents : vos MP3, photos comme documents bureautiques n'ont pas forcément à être analysés à chaque lancement. Si vous désactivez cette fonction, dès que vous ouvrez un document que vous n'avez pas vous même créé, analysez-le : clic droit dessus, Analyser (avec le logo orange d'Avast). 

dans les réglages experts d'avast, on peut désactiver les analyses automatiques
Dans les réglages experts d'Avast, on peut désactiver les analyses automatiques au lancement © Capture Avast

d'un clic droit sur l'icône avast de la barre d'outils, et on active le mode jeu
D'un clic droit sur l'icône Avast de la barre d'outils, et on active le mode jeu © Capture Avast
Un mode silencieux 

Autre nouveauté sympathique d'Avast 5 : un mode silencieux, souvent appelé mode jeux chez la concurrence. En effet, il est avant tout destiné aux joueurs qui ne supportent pas des baisses de performances ou des pop-up en pleine partie. L'antivirus en mode "silencieux" vous promet de ne pas vous embêter tant qu'un programme plein écran est lancé. Ca marche donc très bien pour les films également.

Avast / Antivirus gratuit