Bien choisir son GPS Les marques de GPS et leurs caractéristiques

Les terminaux GPS sont représentés principalement par 5 marques distribuées en France : TomTom, Garmin, Mio, Navigon, et Medion. TomTom et Garmin sont les plus connues et les plus représentées, car les deux sociétés sont respectivement numéro un et deux sur le marché des GPS à l'international.

le logo de la marque la plus connue en france
Le logo de la marque la plus connue en France © TomTom

A chaque marque correspond un système de navigation propre. Il est donc conseillé de tester rapidement un GPS de chacune des marques pour se faire une idée de son fonctionnement avant d'acheter, car ensuite d'un modèle à l'autre, le système de navigation ne change pas au sein d'une marque.

La base de données cartographique peut être identique d'une marque à l'autre. La différence est plus nette concernant le rythme des mises à jour des cartes. Certaines marques comme TomTom proposent un système de partage d'informations entre utilisateurs. Pour offrir une meilleure réactivité, il est en effet possible de signaler à son GPS un changement sur une carte. L'information est partagée et donc accessible par la suite à l'ensemble des utilisateurs de GPS de la même marque.

Outre la carte et le système de navigation, les voix présentant les indications de navigation sont également propres au fabricant. Là encore, si elles sont prévues, selon les langues, pour être claires et compréhensibles par tous, on observe de franches différences. Il vaut mieux pouvoir vous faire une idée avant d'acheter.

Autre critère qui sépare les marques : le prix. Mio est mieux connu sur l'entrée de gamme à des tarifs bas, TomTom est généralement plus cher que Garmin en Europe et en France car mieux connu. C'est l'inverse aux Etats-Unis, où Garmin est une marque référence. Navigon est acteur spécialisé dans les produits haut de gamme, généralement performants et plutôt innovants en termes de fonctionnalités.

Medion, lui, est un fabricant généraliste qui a notamment pour activité la fabrication de GPS d'entrée de gamme à petits prix. Ces marques constituent la grande majorité des ventes de GPS en France, mais on trouve quelques noms moins connus comme Takara, Clarion et Becker.

GPS