Recevoir la télévision sur son téléphone mobile Une solution de dépannage en situation de mobilité

Alors faut-il revendre ou faire recycler son téléviseur ? Unanimement, la réponse est clairement non. Au mieux, les utilisateurs déclarent que cette solution peut servir d'appoint. Déjà, parce que les coupures sont actuellement assez nombreuses, du fait de la fluctuation des débits d'une part, et de la politique des opérateurs d'autre part. 

En effet, la plupart des opérateurs indiquent dans leurs forfaits une durée limite de diffusion. Chez Orange par exemple, on s'engage à fournir une diffusion en direct pendant 2 heures d'affilée. Au-delà, il peut y avoir des coupures. De même, si vous dépassez les 500 Mo de téléchargement sur votre forfait, l'opérateur ne s'engage plus sur la qualité de service.

La qualité de l'image, encore relativement mauvaise, ne permet pas toujours de distinguer les visages des sportifs, acteurs, surtout lorsqu'ils sont en mouvement. "Dans un match de tennis ou de football, on a parfois du mal à suivre la balle", déclare Sylvain. On évitera donc les séances prolongées de télévision, et l'utilisation devient plus épisodique (météo, JT, émission courte, résultats sportifs). 

Le petit plus pourrait venir du contenu additionnel ajouté par les opérateurs ou les chaînes de télévision elles-mêmes. Mais pour le moment, la question de l'exclusivité d'un film, d'un concert... sur un réseau d'opérateur fait débat, et ne se justifie pas forcément d'un point de vue économique. A l'inverse, certaines émissions dont les droits n'ont pas été négociés peuvent se voir retirés de l'offre.

Ainsi en témoigne David : "J'ai essayé un dimanche matin de regarder Téléfoot sur Orange et le service était indisponible car la chaîne n'avait pas donné l'autorisation pour la diffusion des images. Est-ce le début d'un service tronqué ?". Pour le moment, ces cas restent particuliers mais à l'utilisateur d'être vigilant. 

Les opérateurs, eux, communiquent davantage sur l'Internet en illimité que sur la télévision sur mobile. Est-ce le renversement des usages depuis longtemps annoncé ou simplement un problème de qualité du service de télévision sur mobile actuellement ?

Autour du même sujet