Participation : ce qu'elle implique

Participation : ce qu'elle implique La participation est à chaque élection présidentielle une donnée importante. Signe de l'intérêt des électeurs pour la politique, elle peut aussi favoriser l'un ou l'autre des candidats. Comment est-elle calculée ?

Pour calculer le taux de participation lors d'une élection comme la présidentielle, le ministère de l'Intérieur utilise la base des "inscrits" sur les listes électorales. Il s'agit ensuite de la comparer au nombre de personnes qui se sont effectivement déplacées aux urnes le jour du scrutin. Pour obtenir le taux de participation, le calcul est donc le suivant : Nombre de votants/Nombre d'inscritsx100. Par soustraction, on obtient ensuite le taux d'abstention. Au premier tour de la présidentielle 2012, la participation était de 79,47 % et l'abstention de 20,53 %. En 2007, la participation était de 83,78 % et l'abstention de 16,22 %.

Au terme d'un scrutin quel qu'il soit, le pourcentage de votes pour chaque candidat, de votes nuls et d'abstention sont également calculés selon des règles précises. Pour l'élection présidentielle, les résultats, le plus souvent traduits en pourcentage, sont par exemple calculés sur le nombre de "votes exprimés" et non pas sur le nombre de "votants". Sont écartés les votes nuls ou blanc, ainsi que l'abstention. Le calcul est : Nombre de votes Dupont/Nombre de votes exprimésx100. Le pourcentage de vote blanc, calculé quant à lui sur l'ensemble des "votants", n'est donc pas directement visible quand les résultats de la présidentielle sont dévoilés (Nombre de votes nuls ou blanc/Nombre de votants x 100). Pas plus que le pourcentage de l'abstention.