Le JDN reboote, découvrez ce qui a changé

Ce matin, vous parcourez un nouveau site, avec une organisation repensée, des rubriques plus clairement identifiées, une expérience de lecture et de navigation optimisée. Vous êtes chez vous, alors faites le tour du propriétaire.

Lorsqu'en 1999 nous publiions les premiers articles du JDN, nous étions persuadés qu'Internet allait changer le monde. Son économie, l'organisation des entreprises, les relations sociales, la finance et, tout simplement, notre vie au jour le jour. Comment ? Nous n'en savions rien. Mais notre conviction était que ce nouveau défi demandait un site d'information réalisé par et pour des experts. Que cette transformation exigeait une veille, des analyses, des conseils, des aides à la décision, des perspectives à long terme pour ne pas foncer sur le dernier buzz mais construire sur la durée. Nous étions également certains que "l'esprit start-up"  comme on l'appelait à l'époque  allait gagner l'ensemble des entreprises et les forcer à revoir profondément leur fonctionnement : mettre plus d'agilité dans leurs process, ne pas se baser sur des certitudes doctrinales mais sur des faits éprouvés, faire preuve d'innovation pour créer leur propre concurrence, bouleverser leurs organisations pour valoriser les groupes d'expertise et non plus les organisations pyramidales, favoriser l'autonomie et la liberté d'entreprendre. Ou pour le dire plus vite : sur Internet il faut faire du durable tout en changeant tous les jours. Bon courage.

Tout cela n'a pas changé. Mais le JDN, lui, évolue. Alors qu'il était en 1999 un site confidentiel (quelques milliers de visiteurs par jour), sur un média discret (1,3 million d'internautes), il est aujourd'hui massivement consulté par près de 3,5 millions de visiteurs uniques par mois sur 3 écrans selon Médiamétrie via notre site responsive, nos comptes Twitter ou nos applis iOS ou Android. Au-delà de tous ces millions, c'est surtout la qualification de notre audience (vous !) qui témoigne de notre engagement : 1,3 million de CSP+, 700 000 cadres, 432 000 "décision makers". Certains y cherchent juste une info (le nombre d'internautes en France par exemple), d'autres y passent plusieurs fois par jour pour consulter l'actu, d'autres encore lisent tous les matins notre newsletter. C'est pour répondre à ces usages tous différents que nous avons fait évoluer notre site.

- Nous avons repensé l'organisation du site et sa têtière pour mettre en avant les principaux thèmes du moment. Dix sont mis en lumière et le menu "Plus" donne un accès direct à dix autres. Notre parti pris a été de mettre fin aux menus déroulants interminables pour faire remonter directement les thèmes importants. Cela nous permettra de faire évoluer cette liste plus facilement et plus fréquemment pour toujours vous proposer un accès direct aux rubriques traitant des grands enjeux du moment.

- Une veille exhaustive et plus accessible. Plusieurs fois par jour, les équipes du JDN font le tour des infos les plus intéressantes de la journée. Nous les diffusons dans la colonne "En direct" sur notre homepage, mais aussi sur les pages consacrées à chaque thème (par exemple la page Retail). Depuis longtemps nous avons fait le choix de ne pas paraphraser ce qui existe déjà. Chaque brève renvoie donc depuis le site vers la source. Ce service, unique en France, vous permet de vous tenir informé sans avoir à nettoyer le bruit des réseaux sociaux ou autres flux RSS.

- Une plus grande facilité de lecture, une charge publicitaire adaptée. Notre site se charge plus rapidement, la navigation est plus aisée, la publicité est mieux intégrée. Si vous avez un adblock, désactivez-le (ne serait-ce que temporairement) pour voir la différence. Vous continuerez à voir de la publicité, c'est bien normal car depuis le début notre modèle économique repose sur notre capacité à créer une audience qualifiée et à la mettre en relation avec des annonceurs. Mais plutôt que sur la quantité de formats, nous misons sur la qualité de leur intégration. Les formats "sticky" vous suivent discrètement lorsque vous faites défiler un article, tout en assurant à nos annonceurs une visibilité exceptionnelle grâce à notre régie MEDIA.Figaro.

- Le participatif renforcé. Plus de 2 500 lecteurs du JDN sont aussi des chroniqueurs. Ils donnent leur point de vue et partagent leurs analyses sur les grandes tendances de l'année. A nouveau, nous avons préféré la qualité de quelques dizaines de chroniques fouillées et pertinentes à la quantité de milliers de commentaires souvent peu instructifs. Tout un chacun peut, en créant un compte, écrire une chronique et être publié s'il respecte les règles du jeu : bannir l'auto-promo, donner des éléments concrets, étayer son propos, prendre des positions constructives. Nos chroniqueurs auront encore plus de visibilité dans notre nouvelle maquette.

Ce qui ne change pas, en revanche, c'est notre exigence. Exigence de vérification : nous vérifions nos informations pour vous donner les meilleures clés de décision et corrigeons nos erreurs lorsque nous en faisons. Exigence d'éthique car nous ne confondons pas contenus sponsorisés et contenus éditoriaux : nos interviews ne sont pas à vendre. Exigence d'innovation éditoriale car nous savons que vous devez en permanence être les meilleurs sur vos marchés et que vous comptez sur nous pour vous permettre d'être à la pointe. Exigence d'humilité car nous savons que votre confiance et le temps que vous passez sur notre site sont nos meilleures récompenses.

Mis en ligne lundi après-midi, votre site comporte sans doute encore quelques bugs et petits problèmes. N'hésitez pas à nous les signaler et à nous adresser tous vos commentaires. Merci de votre fidélité.

Autour du même sujet