CARRIÈRE > Expert 
(décembre 2003).
.

Ce qu'est le coaching
Par Valérie Moissonnier, vice-présidente de la Fédération francophone de coaching


Séminaire Benchmark
  Coaching : comprendre les enjeux pour une pratique efficace

Récemment, se tenait un colloque intitulé "Coaching, effet de mode ou vague de fond ?". Rendons à Socrate ce qui appartient à Lao Tseu : le coaching est effectivement une mode qui dure depuis 2 500 ans et qui, après un passage par les Etats-Unis, nous revient aujourd'hui. La vague de fond aura-t-elle lieu ? Oui, si les coachs et les entreprises qui les emploient s'attèlent à appeler "coaching" ce qui est du "coaching", et non tout ce qui relève des pratiques de suivi individuel, du training d'après formation, de l'accompagnement terrain ou encore de la formation personnalisée. Et je passe des pratiques beaucoup plus fantaisistes comme le dressage des chevaux, le relooking, les arts martiaux, le théâtre ou la méditation, qui ont certes leur place dans un cursus de formation mais qui ne sont pas du coaching.

Alors qu'est-ce que ce que le coaching ?
Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :
- l'art du questionnement
- l'écoute active et la reformulation
- le feedback positif
- la prise de conscience
- la considération positive inconditionnelle.
Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, "le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d'épanouissement".

Qu'est-ce qu'un coach ?
Le coach facilite l'apprentissage par l'expérience pour acquérir des savoir-faire et travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des visions et des plans neufs et générer les résultats désirés. C'est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d'engagements et de confiance en eux.

Site
  Fédération francophone de coaching

Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?
Un coach intervient sur des problématiques d'entreprise dans l'ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes "profondes" à une action ou un comportement.

Le coach a-t-il des pratiques originales ?
Non, le coach ne souhaite pas faire de ses clients des "cobayes" mais d'abord les respecter en adhérant aux critères déontologiques fixés par les fédérations de coaching, auxquels s'ajoutent quelques points incontournables en matière de coaching de manageurs :
- Le coach a reçu une formation spécifique au coaching et reconnue par la profession
- Il possède d'autres certifications complémentaires sur des modèles éprouvés (programmation neuro linguistique, 360° …)
- Il est membre d'une fédération professionnelle et adhère au code déontologique
- Il a une supervision permanente, obligatoire et assurée par un professionnel
- Il a effectué un travail thérapeutique sur lui
- Il continue à se former et reste en veille afin d'apporter une prestation de très haute qualité
- Il a lui-même été manager au cours de son parcours professionnel
- Il est conscient de l'intérêt du travail en réseau qui est le seul à garantir une vue de l'esprit plus large, une connexion à un marché cohérent et enfin une ressource si le besoin s'en fait sentir
- Il adhère à des valeurs nobles et veille chaque jour à préserver et défendre le coaching comme un métier à part entière, exigeant et demandant de réelles qualités et compétences
- A travers ses actes, il fait reconnaître cette profession conduite par des acteurs de haut niveau.

A lire également
Tout le monde doit devenir un coach, par Fabrice Courdesses, Dale Carnegie Training

Que peut faire un coach en entreprise ?
Il peut, par exemple :
- Guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents
- Défendre et développer la culture d'entreprise
- Encourager et soutenir
- Faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
- Transférer la maîtrise de savoir d'un domaine professionnel vers un autre
- Guider son client à travers ses changements de carrière, puisque chacun doit s'attendre, dans le futur, à occuper six à huit fonctions dans sa vie professionnelle.

Combien de temps dure un coaching ?
Généralement un coaching se déroule sur dix à quinze séances de 1 à 4 heures et peut durer de quatre mois à un an, suivant la périodicité des séances (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles). Un coaching d'équipe peut se réaliser sur un ou deux jours avec un suivi opérationnel.

Comment se déroule une séance ?
Le coach n'est pas un consultant, encore moins un conseil. Il se contente par son jeu de questions de faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés du comportement de son coaché que celui–ci, une fois mis en lumière, pourra modifier ou changer. Par des jeux de rôles et des mises en situation, il se fait entraîneur de son client. Il est à la fois un miroir et un appui inconditionnel. A partir d'un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coaching passera par quatre phases : Quelle est la situation présente, quel objectif veut-il atteindre ? Avec quels moyens et ressources ? Et quel plan d'action ? Celui-ci comprenant engagements, obstacles et résultats.

Séminaire Benchmark
  Coaching : comprendre les enjeux pour une pratique efficace

Quels résultats peut-on en attendre ?
Toute tentative de changement entraîne son lot de résistances. Celles-ci sont normales à l'instar de l'inertie. Elles tiennent aux droits acquis, aux habitudes, aux valeurs. On peut donc, au début de chaque coaching, se fixer des critères d'évolution et mesurer les écarts de progression qu'ils restent à atteindre pour que la démarche soit concrète et pleinement réussie.

PARCOURS

Vice-présidente de la Fédération francophone de coaching en charge de la "commission veille", Valérie Moissonnier est coach de managers et d'équipe en entreprise depuis deux ans. Elle est diplômée d'un 3ème cycle en management et ressources humaines. Avant d'embrasser la carrière de coach, Valérie Moissonnier a passé dix-sept ans dans l'univers des régies publicitaires au sein d'Interdeco, d'IP Régie et d'Ad Pepper Media France. Successivement, elle a occupé les fonctions de chef de publicité, de directrice de la publicité presse magazine, de directrice du développement puis de directrice générale.

 

Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut